MAP L’exposition « Bamako Dreams 30 », une riche mosaïque de la créativité contemporaine africaine APS SENEGAL-MIGRATION-DIVERS / Saint-Louis : une pirogue transportant 67 candidats à l’émigration irrégulière interpellée (Marine nationale) MAP Le financement climatique ne doit pas aggraver la dette des pays africains (rencontre) APS SENEGAL-SANTE-FINANCES / Plaidoyer pour une augmentation du budget du ministère de la Santé et de l’Action sociale (ministre) APS SENEGAL-SANTE-EVALUATION / La rétention des données sanitaires et sociales affecte la mobilisation efficiente des financements (officiel) APS SENEGAL- SOCIETE / Le Médiateur de la République prône une meilleure règlementation du foncier APS SENEGAL-DIVERS / Kolda : la police neutralise une bande cambrioleurs Inforpress Comércio Externo: Exportações e importações aumentaram no primeiro trimestre de 2024 Inforpress Câmara da Praia promete apresentar “brevemente” factos sobre construção do complexo pastoral de Terra Branca Inforpress Cabo Verde almeja uma relação mais profícua e intensa com Açores – CCS

Côte d’Ivoire-AIP/Agboville accueille l’édition 2023 de la Journée mondiale de la culture africaine


  11 Janvier      62        Arts & Cultures (3109),

 

Agboville, 11 jan 2023 (AIP) – L’édition 2023 de la Journée mondiale de la culture africaine et afro descendante (JMCA) va être célébrée les 23 et 24 janvier 2023, à Agboville, autour du thème « L’Afrique et les percussions », a fait savoir mercredi 11 janvier 2023, le coordonnateur général de cette rencontre, Guy Mimi, au cours d’une réunion d’information, à la préfecture.

« Le 23 janvier, il va y avoir un moment de réflexion, de discussion sur une thématique qui est l’importance et la place de tout genre de percutions en Afrique. Il y aura aussi une exposition pour nos partenaires et les différents secteurs d’activités culturelles. Le soir, la scène sera dressée pour accueillir les artistes nationaux et locaux. Il sera ouvert à tous et il est gratuit. Le lendemain sera consacré à la célébration officielle. Agboville est la capitale culturelle pour cette édition du JMCA », a expliqué M. Mimi.

Le représentant du préfet de département, Séka Fidèle a signifié que toutes les initiatives pour protéger et promouvoir les cultures des peuples africains sont à saluer, à encourager et à renforcer. Il s’est réjoui de l’organisation de cette rencontre culturelle à Agboville qui est « une occasion pour valoriser notre ville ».

La précédente édition a été célébrée à Adiaké sous le thème « le cinéma, vecteur de transmission des cultures africaines ».

Adoptée le 22 novembre 2019 à la Conférence générale de l’UNESCO, la JMCA a été proclamée le 24 janvier à l’occasion de la 40e session de l’institution onusienne chargée de l’éducation, la science et la culture.

Dans la même catégorie