MAP Le financement climatique ne doit pas aggraver la dette des pays africains (rencontre) APS SENEGAL-SANTE-FINANCES / Plaidoyer pour une augmentation du budget du ministère de la Santé et de l’Action sociale (ministre) APS SENEGAL-SANTE-EVALUATION / La rétention des données sanitaires et sociales affecte la mobilisation efficiente des financements (officiel) APS SENEGAL- SOCIETE / Le Médiateur de la République prône une meilleure règlementation du foncier APS SENEGAL-DIVERS / Kolda : la police neutralise une bande cambrioleurs Inforpress Comércio Externo: Exportações e importações aumentaram no primeiro trimestre de 2024 Inforpress Câmara da Praia promete apresentar “brevemente” factos sobre construção do complexo pastoral de Terra Branca Inforpress Cabo Verde almeja uma relação mais profícua e intensa com Açores – CCS MAP Soutien aux PME: La Société de garantie du Gabon met un milliard FCFA à la disposition de l’Union gabonaise de banque MAP Côte d’Ivoire: 10 ans de prison pour 13 personnes impliquées dans un trafic international de cocaïne

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Près de deux milliards de dollars pour la réponse humanitaire de 15 millions de personnes dans le Sahel central en 2022 (OCHA)


  29 Janvier      35        Société (45242),

 

Abidjan, 29 jan 2022 (AIP)- Près de 15 millions de personnes au Mali, au Niger et au Burkina Faso, soit quatre millions de plus qu’il y a un an, auront besoin en cette année d’une aide humanitaire estimée à deux milliards de dollars, a déclaré que jeudi 27 janvier, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), lors d’une réunion virtuelle sur la région du Sahel.

Selon le Coordinateur des secours d’urgence, Martin Griffiths, cette crise humanitaire croissante est due à une confluence de facteurs, dont les conflits et l’instabilité politique, la pandémie et le changement climatique, et l’absence de possibilités de développement durable.

Pour réaliser de réels progrès, le chef d l’humanitaire des Nations Unies a appelé à mettre davantage l’accent sur la résilience, les solutions durables et la coopération entre les secteurs de l’humanitaire et du développement, ainsi que celui de la paix.

L’année dernière, les organisations humanitaires ont atteint plus de 7 millions de personnes dans la région et ont collecté 700 millions de dollars de financement, un montant qui ne représente même pas la moitié de la réponse aux besoins des populations du Sahel.

« Le tableau est sombre. Les conflits, la sécheresse et l’insécurité alimentaire, la violence basée sur le genre – tout cela augmente plus rapidement que le soutien disponible », a-t-il fait valoir.

Le nombre des personnes déracinées au Sahel a été multiplié par dix depuis 2013, passant de 217.000 à un niveau alarmant de 2,1 millions fin 2021, a noté pour sa part l’Agence de l’ONU pour les réfugiés (HCR). Le nombre de réfugiés dans les pays du Sahel central, à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger, s’élève désormais à 410.000. L’an dernier, les déplacements se sont élevés à près de 500.000 personnes dans la zone.

« Rien qu’au Burkina Faso, le nombre total de déplacés internes est passé à plus de 1,5 million à la fin de 2021. Six personnes déplacées sur dix dans le Sahel sont désormais des Burkinabés », a précisé le HCR.

Ce qu’a confirmé le Représentant permanent du Burkina Faso auprès de l’ONU à New York, Seydou Sinka. « L’insécurité grandissante a ainsi entraîné des déplacements massifs de population », a affirmé l’Ambassadeur Seydou Sinka.

Lors des débats, les représentants des pays du Sahel auprès de l’ONU et de New York ont réaffirmé l’engagement de leur pays à œuvrer pour la réussite de toute intervention, dans un esprit fédérateur à travers une réponse humanitaire efficace. Toutefois ces pays ne veulent pas rester dans l’urgence humanitaire.

Ils optent pour une paix qui débouche sur un développement durable pour la stabilité à long terme du Sahel, à travers la réussite de la transition. Car, ont-ils indiqué, le Sahel, ce ne sont pas que des problèmes, c’est aussi une région pleine d’opportunités.

Cette réunion sur le Sahel intervient alors que l’Afrique de l’Ouest est ces derniers mois dans une spirale des putschs militaires. Après le Mali en août 2020, puis en mai 2021, et la Guinée en septembre, le Burkina Faso a vécu le 24 janvier dernier un renversement du pouvoir civil.

Dans la même catégorie