MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

Côte d’Ivoire-AIP/International/ Les lauréats de la 1ère édition du Prix des jeunes innovateurs africains pour la santé connus (Communiqué)


  16 Septembre      50        Education (7146),

 

Abidjan, 16 sept 2021  (AIP) – La Fédération internationale de l’industrie pharmaceutique (IFPMA) et Speak Up Africa présentent Conrad Tankou, PDG de GIC Space (Cameroun), John Mwangi, PDG de Daktari Media (Kenya), et Imodoye Abioro, PDG de Healthbotics (Nigeria), les lauréats de la première édition du Prix des jeunes innovateurs africains pour la santé.

Le Prix des jeunes innovateurs africains pour la santé est le programme phare de l’IFPMA et Speak Up Africa, qui vise à soutenir les jeunes entrepreneurs du secteur de la santé pour développer leurs idées commerciales, et proposer des solutions prometteuses pour soutenir, équiper, protéger et former les professionnels de santé, rapporte, jeudi 16 septembre 2021, African Media Agency (AMA) dans un communiqué. Les candidats doivent être âgés de 18 à 35 ans et être ressortissants ou résidents d’un pays africain.

Les lauréats remporteront un montant total de 75 000 dollars américains en soutien financier et bénéficieront d’un programme de mentorat commercial, d’une formation aux médias et d’un soutien technique en matière de propriété intellectuelle, ainsi que d’un accès à un réseau de leaders mondiaux de la santé.

Ayant remporté la première place du concours, Conrad Tankou, PDG de GIC Space, a développé cinq technologies médicales dans le cadre du projet GICMED, pour dépister et diagnostiquer à distance les femmes pour les cas de cancers du sein et du col de l’utérus, et donner accès aux soins même à celles qui vivent dans les zones les plus reculées. À la seconde place, John Mwangi, PDG de Daktari Media qui a créé Daktari Online, une plateforme d’apprentissage en ligne qui offre une formation médicale continue aux professionnels de la santé. Enfin, la troisième place a été raflée par Imodoye Abioro, PDG de Healthbotics, une entreprise qui a créé Mediverse, un système de dossiers médicaux électroniques basé sur l’intelligence artificielle (IA) et construit sur les chaînes de blocs, qui permet aux professionnels de santé d’encoder et de récupérer les dossiers des patients à l’aide de la reconnaissance vocale, en travaillant avec ou sans accès à Internet.

« Nos trois lauréats ont eu un parcours étonnant et travaillent sur des innovations vraiment importantes. (…) Il existe des déséquilibres importants entre les hommes et les femmes dans l’accès au financement, à la formation et au développement des compétences, aux réseaux professionnels et aux milieux compétitifs en général. L’incubateur tente de remédier à ces inégalités et d’améliorer l’accès aux opportunités pour les femmes dans le domaine de l’innovation en matière de santé. Si nous ne tenons pas compte du potentiel des jeunes femmes innovatrices, nous perdrons 50 % de la capacité d’innovation de l’Afrique », a commenté le directeur général de l’IFPMA, Thomas Cueni.

Dans la même catégorie