ANG Politica/ Presidente do Partido Luz acusa Governo de falta de sensibilidade pelo aumento do preço de arroz MAP M. Bourita s’entretient à Banjul avec la ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères AGP GUINÉE : L’ACCORD DE FINANCEMENT DU PROGRAMME DE SÉCURITÉ SANITAIRE EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE (PSS-AOC) SOUMIS AU CNT AGP GUINEE : FORMATION DES ENSEIGNANTS EN TECHNIQUES DE DÉPISTAGE PRÉLIMINAIRE DE LA RÉFRACTION OCULAIRE AGP GUINÉE/JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE : LE MINISTRE FANA SOUMAH PARLE DE L’IMPORTANCE DU JOURNALISME ET DE LA LIBERTÉ D’EXPRESSION DANS UN CONTEXTE DE CRISE ENVIRONNEMENTAL AGP GUINÉE/MÉDIAS : AUTODISCIPLINE ET AUTORÉGULATION POUR PLUS DE PROFESSIONNALISME ANP Journée mondiale de la liberté de la presse : Le RJDH exige la libération immédiate des journalistes Soumana Idrissa Maïga et Ousmane Toudou AMAP Entreprenariat des jeunes ruraux : Le projet FIER II va créer 5 000 micro-entreprises individuelles AMAP Aménagement des berges du fleuve Niger : les ambitions peinent à se concrétiser MAP 15è Sommet de l’OCI: Début à Banjul de la réunion des ministres des AE avec la participation de M. Bourita qui préside la délégation marocaine

Côte-d’Ivoire-AIP/Législatives : Le CNDH sensibilise les populations à M’batto


  24 Février      32        Politique (25410),

 

Bongouanou, 24 fév 2021 (AIP) – La commission régionale du Conseil national des droits de l’homme (CNDH) de Bongouanou a sensibilisé les populations de M’batto ( région du Moronou) à des élections législatives sans violence lors d’une cérémonie tenue, mardi 23 février 2021, en présence des autorités administratives, de la chefferie traditionnelle locale et des partis politiques.

Le président de la commission régionale du CNDH, Kouadio Honoré Kouamé, a invité les jeunes à développer la culture de la cohésion sociale et de la paix en se détournant des actes de violences et d’incivisme pendant les élections législatives du 06 mars.

Il leur a demandé de s’abstenir de faire circuler des rumeurs politiques ou électorales par les réseaux sociaux, de déchirer les affiches des candidats ou encore d’empêcher les candidats de mener à bien leur campagne, expliquant qu’il existe des voies de recours en cas de contestation ou de suspicions de fraude électorale.

Le président Honoré Kouamé a demandé aux femmes et aux jeunes de sortir massivement pour exprimer leur droit de vote, expliquant que « le vote est un droits, mais lorsqu’on ne veut pas l’exercer, on ne doit pas empêcher les autres de le faire ».

Ces recommandations ont été corroborées par le préfet de M’batto et le représentant de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire qui ont également exhorté la jeunesse à éviter les affrontements inutiles pouvant mettre à mal la cohésion.

Des personnes ont péri dans des violences inter-communautaires à M’Batto lors de l’élection présidentielle du 31 octobre. De même, d’importants dégâts y ont été enregistrés suite au mot d’ordre de boycott du scrutin présidentiel lancé par des partis de l’opposition.

Dans la même catégorie