MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

Côte d’Ivoire-AIP/L’ONG Fairtraide et les sociétés coopératives s’accordent sur les priorités du programme cacao 2021


  20 Février      44        Agriculture (4151),

 

Abengourou, 20 fév 2021 (AIP)-Un atelier a réuni, de mardi 16 à vendredi 19 février 2021 à Abengourou, une quinzaine de sociétés coopératives et l’ONG Fairtraide (commerce équitable) sur les priorités du programme cacao 2021.

Organisé par Fairtraide Labeling Organisations international (FLO), une association d’appui aux producteurs, l’atelier bilan de planification a vu la présentation de la nouvelle stratégie de l’ONG sur la période 2021-2025 et du programme de formation et d’activités des coopératives au cours de l’année 2021.

« Il s’agit de faire en de sorte que les coopératives aient une idée claire des activités cacaoyères pour un produit de qualité », a expliqué le responsable du programme Fairtraide, Konan Kouassi Roger. Il a ajouté qu’il est question de travailler sur le revenu vital pour que le producteur jouisse de son travail.

Selon M. Konan, pour obtenir le label de production, les producteurs doivent respecter les normes environnementales. « Il ne s’agit plus de faire des cultures extensives », a déclaré Konan Kouassi Roger.

Les échanges ont porté sur la question du genre qui doit être corrigée pour que les « femmes invisibles » dans la production s’impliquent et participent activement et jouent les premiers rôles.

La Côte d’Ivoire, première productrice avec 40 % de la production mondiale, est souvent indexée à cause du travail des enfants dans les plantations de cacao. Toutes ces questions ainsi que celles concernant la gouvernance des coopératives, les bonnes pratiques culturales ont été au centre des échanges afin d’apporter une solution à la durabilité du cacao ivoirien, a fait savoir le représentant de Fairtraide.

Sa démarche consiste à utiliser le commerce comme un levier de développement et de réduction des inégalités en veillant à la juste rétribution des producteurs et travailleurs. Sa vision, c’est d’avoir un monde dans lequel tous les producteurs peuvent bénéficier de substances sûres et durables.

Dans la même catégorie