ANG Diplomacia/Presidente guineense visita Rússia MAP VTT : 32 coureurs cyclistes défendent les couleurs nationales lors du 16è championnat d’Afrique prévu les 11 et 12 mai à Bouskoura MAP Gabon: Nomination des membres du bureau du Comité constitutionnel national MAP Effondrement d’un bâtiment en Afrique du Sud : 36 ouvriers secourus et 39 portés disparus (autorités) MAP Namibie: les lions du désert menacés par la sécheresse et les conflits humains MAP Madagascar déjoue une tentative d’exportation illicite d’espèces protégées MAP Mozambique: Daniel Francisco Chapo, candidat à la présidentielle du parti au pouvoir MAP Défi climatique en Afrique: Trois questions à Ibrahima Cheikh Diong, Sous-secrétaire général de l’ONU MAP Sénégal : 132 navires nationaux et 19 navires étrangers autorisés à pêcher dans les eaux du pays (officiel) MAP Dallas: Africa 50 salue l’engagement du Maroc en faveur du développement en Afrique

Côte d’Ivoire- AIP/L’UEMOA s’active pour la mise en œuvre de son projet boucle ferroviaire


Abidjan, 07 mai 2023 (AIP)-L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) s’active pour la mise en œuvre du projet de la boucle ferroviaire Abidjan-Ouagadougou-Niamey-Cotonou-Lomé, a annoncé le représentant du président de la commission, Jonas Gbian.

Lors d’une réunion des ministres en charges des Transports des États membres du projet, vendredi 05 mai 2023, M. Gbian a demandé la mobilisation des toutes les parties prenantes pour la mise en œuvre effective du projet.

« Notre réunion de ce jour permettra d’établir l’état de mise en œuvres des recommandations de la réunion des ministres du 07 novembre 2019 et de définir de nouvelles orientations pour la mise en œuvre effective du projet », a souligné le représentant du président de la commission de l’UEMOA.

Ouvrant les travaux, le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, a relevé l’importance de cette rencontre, précisant qu’il est impératif pour les États de l’UEMOA de prendre de fortes résolutions pour mieux guider et encadrer le projet.

Le représentant de la Banque africaine de développement (BAD), Jean-Noël Ilboudo, a renouvelé la volonté de son institution à accompagner activement la réalisation de ce projet.

Cette enième rencontre avec les ministres et la BAD, chef de file des bailleurs de fonds, laisse transparaître les nombreuses difficultés auxquelles ce projet fait face, notamment la faible synergie dans les actions mises en œuvre par les différents acteurs et les difficultés de mobilisation des partenaires pour diverses raisons, a-t-on relevé.

La boucle ferroviaire, longue de 2 928 km, notamment 1 951km à réhabiliter et 977 km à construire, facilitera le déplacement des personnes et des biens dans les différentes capitales des pays de la zone UEMOA.

Dans la même catégorie