AIP Des autorités gabonaises en Côte d’Ivoire pour s’inspirer de l’école de la deuxième chance MAP UNESCO: La Semaine Africaine, une vitrine de la pluralité et de la richesse culturelle de l’Afrique (M. Addahre) AIP Près de cinq millions d’enfants vont être vaccinés contre la poliomyélite (DCPEV) AIP La CIE prend des mesures pour aider ses clients à réduire leurs factures d’électricité AIP Le ministre Amadou Coulibaly mobilise les populations du nord pour une cérémonie hommage au chef de l’Etat AIP OISSU 2024: Plus de 700 affiches prévues aux finales régionales qui débutent ce mercredi MAP Gabon: Lancement de la 13è édition de l’exercice militaire « Obangame express » ACI Monde/Sports: Le congolais Guy Venceslas Ngomba, élu vice-président de l’Union mondiale de Minh Long ACI Congo/Entrepreneuriat: Les métiers de raphia, une opportunité d’insertion professionnelle des jeunes ACI Congo/Economie: Près de 250 milliards de Fcfa pour soutenir quatre secteurs clés du Pnd 2022-2026

Côte d’Ivoire: Coup d’envoi du 4ème festival du pagne Baoulé à Gbomizambo


  17 Août      119        Arts & Cultures (3109),

 

Abidjan, 17 août (AIP) – La 4ème édition du Tchin dan festival (festival du pagne Baoulé) a officiellement débuté jeudi dans le village de Gbomizambo, situé à 5 km de Tiébissou, sur l’axe menant à Yamoussoukro.

Ce festival porte cette année sur le thème « Tenue traditionnelle et noces en Afrique ».

Selon le commissaire général délégué du Tchin dan festival, Ousmane Gbané, par ailleurs président de la mutuelle de Gbomizambo, cette initiative est l’oeuvre conjointe des mutuelles des villages voisins de Kondé Yaokro et de Gbomizambo.

Cette fête qui mettait originellement en exergue les richesses du peuple Gbomi est l’occasion pour les artisans de présenter cette année leurs créations originales, le processus de tissage d’un pagne de même que l’exposition-vente de leurs produits.

A ce festival, ont été invités les artisans Bron, Dan, Sénoufo, Gouro et Moré qui auront aussi l’occasion de présenter les aspects culturels vestimentaires de leurs régions.

La première journée du festival a été marquée par une consultation ophtalmologique gratuite. Le festival qui durera trois jours sera meublé par des défilés de pagnes, de créateurs et de tenues de même que des soirées festives agrémentées de concert géants.

Le Tchin dan festival 2018 est placé sous la bienveillance du président du Sénat, Maître Jeannot Ahoussou-Kouadio, sous la présidence du ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman et sous le parrainage de M. Koffi Mathieu, un administrateur de société.

Dans la même catégorie