MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

Côte d’Ivoire/ Inter/ Sujet à polémique sur son identité, Caster Semenya confirme bien être une femme


  16 Février      52        Sport (12767),

 

Abidjan, 16 fev (AIP)- La double championne olympique sud-africaine du 800 m, Caster Semenya, s’est justifiée d’être bien une femme, après avoir été sommée par la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) de réduire son taux de testostérone jugé trop élevé.

« Mlle Semenya est incontestablement une femme. Elle est une héroïne et une source d’inspiration dans le monde entier. Elle demande à être respectée et traitée comme n’importe quel autre athlète. Son don génétique ne devrait pas faire l’objet de discrimination » », ont déclaré, jeudi, ses avocats dans un communiqué.

Un recours de Caster Semenya contre l’IAAF doit être examiné la semaine prochaine par le Tribunal arbitral du sport (TAS) à Lausanne, en Suisse. L’athlète sud-africaine reproche à l’IAAF des règles qui imposent aux athlètes « hyperandrogènes » de faire baisser leur taux de testostérone à l’aide de médicaments, dans le but de participer aux épreuves internationales du 400 m.

L’IAAF a démenti l’information selon laquelle elle souhaitait classer l’athlète féminine comme un « mâle biologique », une polémique qui frappe de plein fouet l’athlétisme mondial.

Dans la même catégorie