MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

Côte d’Ivoire/ La rentrée scolaire perturbée à Bouaké pour des frais d’inscription physique jugés élevés


  11 Septembre      98        Education (7146), Société (45213),

 

Bouaké, 11 sept (AIP)- La rentrée scolaire a été perturbée dans le secondaire public à Bouaké, lundi, pour des frais d’inscription jugés élevés par des jeunes gens se réclamant du Comité élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (CEECI).

Les manifestants ont fait irruption avec de coups de sifflets dans les écoles notamment, le lycée Nimbo, TSF, Djibo et le collège moderne de Kôkô, exigeant l’arrêt des inscriptions physiques et obligeant les élèves et les parents venus accomplir ces formalités à rentrer chez eux.

«Avec les parents d’élèves, il n’y pas de problème», a indiqué le proviseur du lycée TSF, Akpa Séraphin, affirmant que les choses avaient bien commencé dans son établissement avant l’arrivée des manifestants aux environs de 10H00.

A en croire son témoignage et celui de N’Guessan Joseph, un parent d’élève qui revenait du lycée Nimbo où il avait accompagné son fils affecté nouvellement en 6e, les manifestants ont fermé les portails et obligé les parents et les élèves qu’ils ont trouvés sur place, à écouter leur mot d’ordre de boycott des inscriptions et de la rentrée. Cela a occasion de chaudes empoignades avec certains parents d’élèves.

Le Comité élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (CEECI) qui revendique cette perturbation avait déjà dénoncé ces frais d’inscription physique jugés exorbitants, le 3 septembre, dans une conférence de presse, animée par son secrétaire national, Traoré Karamoko alias  »TK ».

«Cela fait déjà un bon temps que nous observons tant au niveau universitaire qu’au niveau scolaire des sommes exigées par nos différents ministères de tutelle sans justifications valables», avait souligné, Traoré Karamoko, donnant l’alerte de la perturbation.

A en croire des chefs d’établissements comme le proviseur du lycée TSF, les frais d’inscription physique sont identiques à ceux de l’année dernière, les choses n’ont pas changé.

Au niveau de son lycée, l’inscription physique s’élève à 12.000F composés notamment de frais de contribution communautaire (2000F), tenue de sport (3000F), vie scolaire (1300F), bibliothèque (700F), enveloppes timbrées (1000F), macaron (500F), carnet de correspondance (500F), contribution à l’équipement de l’infirmerie (500F).

Il a fait savoir que l’administration scolaire est disposée à offrir des facilités de paiement aux parents d’élèves qui ont des difficultés de trésorerie.

Les autorités éducatives ont entamé des démarches avec les parties concernées afin de favoriser la reprise dans de bonnes conditions, a-t-on appris.

(AIP)

Dans la même catégorie