MAP L’Angola candidat pour accueillir les Championnats du monde de natation APS SENEGAL-LITTERATURE / La maison d’édition ‘’Jimsaan’’ organise ”une rentrée littéraire” du 8 au 11 mai APS SENEGAL-MONDE-MEDIAS / Liberté de la presse : le Sénégal progresse de 10 points, mais perd 13 points de son indicateur sécuritaire ( rapport RSF) APS SENEGAL-RELIGION-EVENEMENTS / Dakar abrite le “Cénacle des Nations” du 12 au 18 mai APS SENEGAL-AFRIQUE-AGRICULTURE / CICODEV Afrique met les autorités sénégalaises en garde contre les engrais chimiques APS SENEGAL-RELIGION-RETRAITE / Le président Faye s’entretient avec le Khalife de Madina Gounass ACP RDC : les entrepreneurs sensibilisés aux conséquences négatives du stress en milieu du travail ACP Hydrocarbure : le cours du baril de pétrole augmente de 1,10% ACP Finances : le franc congolais s’apprécie de 0,33% sur le marché officiel ACP RDC: le taux d’inflation établi à 0,318 % au 26 avril 2024

Côte d’Ivoire : L’éducation est un facteur de cohésion sociale et de stabilité politique (UNESCO)


  10 Février      191        Education (7145),

 

Abidjan, 10 fév 2022 (AIP) – Les résultats du rapport d’étude comparative des systèmes éducatifs qui s’inspirent des expériences de divers pays, notamment la Corée du Sud, le Ghana, la Malaisie et le Vietnam, présentés par des experts de l’UNESCO à Abidjan, ont montré que l’éducation est facteur de cohésion sociale et de stabilité.

« L’éducation n’est pas indépendante des questions de développement et de stabilité politique qui l’engendre », a relevé le directeur de la Division des politiques et des systèmes d’apprentissage tout au long de la vie à l’UNESCO, Chakroum Borhene. Il s’exprimait lors de la présentation des résultats sur « L’analyse comparative du système de l’éducation », au cours des Etats généraux de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (EGENA), mercredi 9 février 2022 à Abidjan.

Pour l’expert, l’éducation joue un rôle primordial dans le maintien de la paix, et de la cohésion sociale et pour réduire les extrémismes et les violences telles qu’elles sont, surtout l’extrémisme violent. Il a par ailleurs souligné que l’on constate une croissance des systèmes éducatifs avec un taux brut de scolarisation notamment au niveau du primaire, du secondaire et de l’enseignement supérieur.

Selon M. Borhene, l’investissement initial dans ces pays a été de développer l’éducation afin de permettre aux enfants « d’acquérir le socle de compétence qui leur permettrait à terme de s’inscrire dans l’économie et dans l’apprentissage tout au long de leur vie.

Concernant l’alphabétisation, il a fait savoir que ces pays ont atteint des résultats importants notamment au niveau de l’égalité entre les hommes et les femmes, bien qu’il reste encore des disparités, ajoutant que l’investissement dans le préscolaire permet la réussite scolaire et une égalité des chances des apprenants.

La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a pour sa part, précisé que le commanditaire de l’analyse comparative des systèmes éducatifs dont la restitution a été faite est le Premier ministre Patrick Achi, sous la houlette du Président de la République, Alassane Ouattara.

Mariatou Koné a par ailleurs salué la sollicitude constante d’ l’UNESCO pour ses appuis divers, au service du développement durable de la Côte d’Ivoire et de la contribution des autres partenaires au développement pour « une quête commune, d’une société humaine plus juste, plus équitable, plus inclusive, plus pacifique, et plus prospère en un mot pour une société plus durable. »

D’autres communications sur les thèmes « Repenser nos futures ensembles » et « Les résultats des conférences préparatoires régionales pour l’Afrique » ont été également dites.

Dans le cadre de l’appui à l’Etat de Côte d’Ivoire dans la réalisation des EGENA, une délégation de haut niveau de l’UNESCO est en mission en Côte d’Ivoire depuis le lundi 7 février 2022.

Cette mission qui s’achève le 11 février va présenter au Premier ministre Patrick Achi, ce 10 février, tous les résultats de l’étude comparative des systèmes éducatifs de Corée du Sud, du Ghana, de la Malaisie et du Vietnam ainsi que le rapport sur les « Futurs de l’éducation » et un point d’information sur la Conférence internationale sur l’éducation des adultes.

La délégation est constituée, entre autres, de directeurs d’instituts et de divisions de l’UNESCO tels que David Atchoarena de l’UNESCO Institute for Lifelong learning (UIL), Yao Ydo du Bureau international d’éducation (BIE), Chakroun Borhene, directeur de la Division des politiques et des systèmes d’apprentissage tout au long de la vie et Tawil Sobhi, directeur des Futurs de l’éducation et de l’Innovation.

Dans la même catégorie