APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

Côte d’Ivoire: L’ONG Seed 4 Africa remporte l’édition 2019 du prix des droits de l’Homme (Communiqué)


  11 Décembre      75        Droits de l'Homme (673),

 

Abidjan, 11 déc (AIP) – Les lauréats de l’édition 2019 du prix des droits de l’Homme initié par le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) sont connus depuis mardi, avec l’ONG Seed 4 Africa désignée comme vainqueur grâce à son projet intitulé une « Une femme, une terre », rapporte un communiqué de presse transmis à l’AIP mercredi.

L’ONG SEED 4 Africa a initié depuis mai, une série de rencontres avec des Rois et Chefs traditionnels dans l’objectif de s’imprégner de leurs expériences en matière de gestion foncière.

Il s’agira ensuite d’élaborer à partir de ces échanges un mécanisme de gestion foncière efficace basé sur le respect des droits humains.

Très heureux de recevoir cette distinction nationale, son président, M. Hermès Adjé, a indiqué que la résolution des problèmes liés au foncier rural passe par l’implication de tous.

« Il s’agit de remettre la démocratie et le respect les droits de l’Homme au cœur de la question du foncier rural et tous, autant que nous sommes, avons un rôle à y jouer », a-t-il dit tout en remerciant les organisateurs de ce prix pour leur soutien et leurs actions en faveur des droits des communautés les plus vulnérables.

Les 2ème et 3ème places sont, quant à elles, revenues respectivement aux ONG ‘Coopérative des sœurs unies pour l’autonomisation de la femme’ et ‘Le mouvement des peuples pour l’éducation aux droits humains en Côte d’Ivoire (PDHRE-CI)’.

Un prix spécial a été décerné au directeur général de l’Agence foncière rurale (AFOR), M. Bamba Cheick Daniel, pour ses actions en faveur de la modernisation dans la gestion du foncier rural.

Cette édition a porté sur le thème ‘’Gouvernance foncière basée sur les droits de l’homme’’. Le jury était présidé par M. Gnéména Coulibaly, Magistrat hors hiérarchie.

Dans la même catégorie