AIP La Côte d’Ivoire et la Guinée veulent formaliser un cadre de coopération pour relever les défis communs en matière de population et de développement AIP Otayek Jeanne désignée Miss Tonkpi 2024 AIP Le ministre Koffi N’Guessan salue l’engagement de l’ambassade de l’Inde dans la formation des jeunes ANP Niamey : Le FSSP reçoit ce lundi les contributions des bonnes volontés APS SENEGAL-RELIGION-RETRAITE / L’édition 2025 du ”Daakaa” sera lancée officiellement le 26 avril APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE-REACTION / Soutien au peuple palestinien : la campagne sénégalaise pour la défense d’Al Qods et la Palestine magnifie la déclaration du président Faye APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / L’OCI réclame ”l’arrêt immédiat de l’agression israélienne” contre la bande de Gaza APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE-VISION / L’avènement d’un ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, une volonté de privilégier les rapports avec les pays africains (ministre) AGP Économie nationale: Hausse des recettes en mars 2024 AGP Coopération Gabon – Nigeria : vers le renforcement des accords bilatéraux entre les deux pays

Côte d’Ivoire: Pénurie de viande de bœuf à Tengrela à cause d’une grève des agents du MIRAH


  12 Juin      279        Société (45229),

 

Tengrela, 12 juin (AIP) – La viande de bœuf est absente des étals des bouchers de Tengrela, suite à une grève de 72 heures déclenchée par le Collectif des fonctionnaires et agents du ministère des Ressources animales et halieutiques (COFAMIRAH), au grand dam des populations, a constaté l’AIP mardi.

« Vivement que ce différend entre le ministère et ses agents soit résolu, car nous n’y sommes pour rien. Cette grève perturbe nos habitudes alimentaires et puis, la fête de Ramadan est dans quelques jours. Comment allons-nous faire ?», s’est plaint une cliente du marché, T. Rokia, devant des bouchers contraints au chômage technique.

« L’inspection des animaux dans les abattoirs ayant été suspendue, à compter du lundi pour une grève de 72 heures, les bouchers sont dans l’incapacité de vendre de la viande sur les marchés », a confié le délégué du COFAMIRAH, Anon Diablé. Il a fait savoir que l’association entend ainsi se faire entendre de la tutelle, consécutivement à plusieurs tentatives de discussions.

« Les agents vétérinaires sont en première ligne des contrôles sanitaires des aliments, avec tout le risque lié à la manipulation des animaux malades, sans compter les endroits insalubres que nous fréquentons. Pourtant, nous ne bénéficions pas aussi des énormes sommes d’argent engrangées par notre ministère. Nous voulons des compensations sur les salaires », a-t-il expliqué.

Le COFAMIRAH réclame des indemnités de risques, de sujétion, une participation à la judiciaire, une prime d’incitation et l’officialisation de la tenue des agents halieutes.

(AIP)

tmpo/ra/gak/tm

Dans la même catégorie