APS SENEGAL-AGRICULTURE / Saint-Louis: le DG de la SAED au chevet des agriculteurs de la zone du Diawel MAP Eliminatoires Mondial féminin U17 : « les joueuses marocaines déterminées à signer la victoire face à l’Algérie » (Younes Rabie) APS SENEGAL-CINEMA-UNIVERSITES / Festival film femmes Afrique : ”Inchallah a boy” projeté à l’Université Iba Der Thiam de Thiès MAP RDC: 35 morts et 37 blessés dans le bombardement des camps de déplacés au Nord-Kivu (nouveau bilan) Inforpress INE forma 117 agentes para IMC 2024 que tem como novidade a introdução do módulo Ambiente e Mudanças Climáticas Inforpress Alta Autoridade para Imigração capacita técnicos municipais no reforço dos mecanismos para integração dos imigrantes Inforpress Boxe: David Pina parte este fim-de-semana para Tailândia em busca de qualificação olímpica MAP Niger: Un Nigérian suspecté de meurtres et d’enlèvements arrêté dans le sud-ouest MAP Nairobi: Clôture du Sommet africain sur les engrais et la santé des sols avec la participation du Maroc APS SENEGAL-AVIATION-ACCIDENT-REACTION / Le trafic a repris ”normalement” à l’AIBD (Directeur général LAS)

Côte d’Ivoire/ Une mission de sensibilisation sur les fistules obstétricales dans la région du Bounkani


  23 Mai      64        Santé (15409),

 

Bondoukou, 23 mai (AIP) – Une mission de sensibilisation des communautés sur les fistules obstétricales s’est déroulée de jeudi à mardi dans les départements de Nassian et de Bouna (Nord-Est, région du Bounkani).

Cette mission, initiée par le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, en collaboration avec l’Association ivoirienne pour le bien-être familial (AIBEF), est financée par le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA). Elle a sillonné les villages de Youndouo, Sialeydouo, Sepidouo, Parhadi, Sominasé et Tbanvago.

L’objectif est de sensibiliser les leaders traditionnels et religieux, les accoucheuses traditionnelles, les femmes et les jeunes sur les pratiques traditionnelles néfastes et leurs conséquences, sur les fistules ainsi que sur les avantages de l’accouchement à la maternité.

Le chef de la délégation, Dr Bilé Kouamé, chargé de programmes à UNFPA, a expliqué les causes de la fistule dues aux mariages précoces, à l’excision et à la non consultation prénatale des filles enceintes qui préfèrent accoucher à domicile, avec l’aide d’une matrone.

Il a invité les porteuses de la fistule obstétricale à se présenter dans les centres de santé afin de se faire soigner gratuitement, en bénéficiant d’une prise en charge grâce à l’Agence de coopération internationale de la Corée du Sud (KOICA).

Lors de cette mission de sensibilisation, une dizaine de femmes se sont fait recenser. Depuis le lancement de la campagne en 2007, environ 65 porteuses de la maladie ont déjà été soignées et guéries dans la région du Bounkani.

Dans la même catégorie