MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

Côte d’Ivoire/225 millions FCFA à mobiliser pour équiper la chirurgie pédiatrique de l’Institut de cardiologie


  21 Octobre      121        Photos (4436), Santé (15398), Société (45213),

 

Abidjan, 21 oct 2018 (AIP)- La Fondation de l’Institut de cardiologie d’Abidjan (FICA) est à la recherche de 223.400.000 FCFA au total, pour le financement de son projet « équipement de la chirurgie pédiatrique » de l’institut, a annoncé samedi à l’Heden Golf Hôtel d’Abidjan, son président, Nazaire Gounongbé, à l’occasion de la 11ème édition de son gala de bienfaisance, « la nuit du Cœur ».

Il a expliqué qu’« en choisissant d’intervenir dans le renforcement du plateau technique de la chirurgie pédiatrique de l’ICA, la Fondation voudrait faciliter et accroître une prise en charge plus appropriée des cardiopathies congénitales en Côte d’Ivoire ».

Selon des sources médicales, en Côte d’Ivoire, de plus en plus des enfants naissent avec des malformations cardiaques. Environ 5000 cas sont enregistrés par an et 80% de ceux-ci n’ont pas la possibilité d’être pris en charge, faute d’équipements adéquats, a indiqué Nazaire Gounongbé.

« Avec ce projet, la Fondation permettra des prises en charge appropriées et cela permettra de sauver des enfants nés avec des malformations cardiaques. Les maladies du cœur sont devenues un fléau national. Chaque franc donné nous aide à progresser dans la réalisation de nos objectifs », a renchéri M. Gounongbé.

Il a assuré que depuis 2007, date de la création de la FICA, plus de 26000 personnes ont été sensibilisées et dépistées, plus de 1500 médecins et personnes ont été formés sur la prise en charge de l’hypertension artérielle et plus de 1000 personnes formées sur le geste qui sauve.

En plus, elle a aidé à plus de 150 millions de FCFA de prises en charge pour les malades du cœur indigents, offert plus de 88 millions de FCFA de médicaments à l’ICA et plus de 160 millions de FCFA d’équipements, grâce à ses partenaires et donateurs et bienfaiteurs qui financent la FICA.

Séance tenante, le sponsor officiel de cette édition de la nuit du cœur, Allianz Côte d’Ivoire Assurance et le partenaire habituel, la Fondation Orange ont respectivement fait don de 10 millions FCA pour soutenir la Fondation dans cet élan, en plus d’autres dons et de promesses de dons.

la vice gouverneure du district d’Abidjan, Mme Tiébi, représentant le parrain de l’évènement, le Gouverneur Beugré Mambé, a assuré que son institution, en 2019, apportera sa contribution pour aider à soutenir l’œuvre de bienfaisance entreprise par la Fondation. Elle a invité tous les potentiels bienfaiteurs à lui emboiter le pas.

La FICA a pour objet principal de collecter des fonds pour soutenir l’ICA en matière de promotion de la santé du cœur en Côte d’Ivoire, d’équipement et de prise en charge des malades du cœur indigents.

gak/tm

Dans la même catégorie