MAP Le Rwanda accueillie le premier migrant expulsé du Royaume-Uni sur la base du volontariat APS SENEGAL-FORMATION-DEFIS / L’Etat veut faire l’enseignement technique un levier d’amélioration de l’employabilité (tutelle) – Agence de presse sénégalaise – APS APS ISRAEL-PALESTINE-CONFLIT-AVIS / Le soutien africain à la cause palestinienne relève d’un “devoir militant” AIB Burkina/Lutte contre la fraude : Plus de 1 000 véhicules non dédouanés saisis AIB Burkina : L’Université Joseph Ki-Zerbo lance les activités de son jubilé d’or AIB Burkina : Des artistes invités à « se réinventer » pour produire des œuvres engagées et politiquement conscientes AIB La diaspora burkinabè de New-York félicite les autorités de la Transition pour les acquis engrangés MAP Clôture à Salé des travaux du 3e module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro AIP Le Premier ministre engage les membres du Gouvernement à plus d’efforts pour améliorer le bien-être des travailleurs AIP Le Japon annonce le renforcement des relations bilatérales avec la Côte d’Ivoire

Côte d’Ivoire/An 60: La Covid-19 impose son diktat à la célébration de l’indépendance


  7 Août      41        Santé (15392), Société (45180),

 

Abidjan – Déclarée en Côte d’Ivoire le 11 mars 2020, la pandémie de Covid-19 a imposé son diktat à la célébration du 60e anniversaire de l’Indépendance de la République, ce vendredi 07 août, a constaté l’AIP.

Le Chef suprême des Armées, Alassane Ouattara, a présidé sur l’esplanade du Palais présidentiel, une cérémonie symbolique de prise d’arme. Cette cérémonie s’est tenue sans défilé ou parade militaire, ni saut de parachutistes « ni concerto pour l’indépendance », ni discours, mais dans la sobriété et le recueillement, avec prise d’arme, en raison de la maladie à coronavirus Covid-19.

A la date du 6 août, la Côte d’Ivoire compte donc 16 447 cas confirmés dont 12 484 personnes guéries, 103 décès et 3 860 cas actifs, pour un total de 104 584 échantillons, selon les données du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique.

Dans la riposte contre la Covid-19, le gouvernement ivoirien, à travers le Conseil national de sécurité (CNS), a pris des mesures pour freiner sa propagation, dont l’isolement du grand Abidjan, le 26 mars 2020.

Depuis le 15 juillet, l’isolement du grand Abidjan a été levé, les frontières aériennes ouvertes. La vie socio-économique reprend progressivement, avec une augmentation des cas de guérison de Covid-19. Toutefois, le CNS appelle à la vigilance et la responsabilité citoyenne, dans la lutte contre cette maladie.

L’ambiance habituellement festive à la veille des célébrations de l’indépendance a été pour l’édition 2020, assombrie par la pandémie de Covid-19.

Le diktat de la Covid-19 n’a pas été seulement imposé à la Côte d’Ivoire. Le Bénin a également célébré le 1er août, ses 60 ans d’indépendance, dans la restriction en raison de la pandémie. Il n’y a pas eu de défilé, mais juste une cérémonie de dépôt et de prise d’armes à la présidence de la République.

Dans la même catégorie