AIP Le Japon annonce le renforcement des relations bilatérales avec la Côte d’Ivoire AIP Un avenir meilleur commence par un travail décent, selon le DR de l’OIT ANP Fête de travail : L’ITN appelle à des actions concrètes pour mettre fin au capitalisme et à la guerre dans le monde AIP Le Salon international du contenu audiovisuel prévu début novembre 2024 à Abidjan AIP La phase 3 du projet BEAR lancée pour un développement éducatif durable en Afrique AIP Les populations invitées à explorer les plateformes en ligne de l’OIF pour saisir les opportunités de soumission de projets ANP Fête du 1er Mai : Le personnel de la Présidence de la République réuni autour du renforcement de la cohésion MAP La Zambie réalise des avancées significatives en matière d’exploitation minière durable (rapport) ANP La fête du 1er mai à Dosso MAP M. Bourita réitère l’engagement du Maroc pour réussir les processus électoraux en Afrique

Côte d’Ivoire/Présidentielle : 41% des électeurs ont retiré leurs cartes


  26 Octobre      67        Politique (25395),

 

Abidjan, 26/10/2020 (MAP) – Au total, 3.084.288 électeurs, soit 41,15% du collège électoral, ont retiré leurs cartes en vue du scrutin présidentiel du 31 courant en Côte d’Ivoire, indique, lundi, la Commission électorale indépendante (CEI).

La CEI informe que « 3.084.288 électeurs ont effectivement retiré leurs cartes, soit 41,15% des 7.495.082 électeurs », informe un communiqué de la CEI, organe chargé d’organiser les élections.

L’opération de distribution et de retrait des cartes d’électeurs s’est déroulée du 14 au 25 octobre sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger.

« Conformément aux dispositions du Code électoral, les électeurs qui n’ont pas pu retirer leurs cartes pourront le faire le 31 octobre 2020, jour du scrutin, dans leur bureau de vote respectif où un dispositif particulier sera installé à cet effet », indique la CEI.

Deux candidats sont activement en lice à la présidentielle et poursuivent leur campagne sur le terrain. Il s’agit de Alassane Ouattara (79 ans), président sortant, et Kouadio Konan Bertin (51 ans), ancien député.

Les deux autres prétendants retenus par le Conseil constitutionnel, Henri Konan Bédié (86 ans), ex-chef de l’Etat et président du principal parti de l’opposition (PDCI) et Affi N’Guessan (67 ans), ancien premier ministre sous Laurent Gbagbo (FPI), se sont dits « non concernés » par l’élection en cours, appelant leurs militants à la « désobéissance civile » et au « boycott actif » du processus électoral.

La campagne électorale prendra fin le 29 octobre dans ce pays où la crise post-électorale de 2010-2011, née du refus de Laurent Gbagbo de reconnaître la victoire d’Alassane Ouattara, avait fait quelque 3.000 morts, selon des chiffres officiels.

Dans la même catégorie