MAP M. Bourita s’entretient à Banjul avec son homologue mauritanien MAP Action climatique: L’Afrique a besoin de 2 800 milliards de dollars pour mettre en œuvre ses contributions déterminées au niveau national (CEA-ONU) MAP Soudan du Sud: 33 millions de dollars pour financer un projet de résilience climatique dans les paysages agropastoraux MAP Niger : plus de 2.000 cas de méningite dont plus de 120 morts depuis la mi-mars (OMS) MAP Afrique du Sud: un gouvernement de coalition entravera les réformes économiques (Moody’s) MAP Bank of Africa poursuit son modèle de croissance responsable et actualise sa stratégie de durabilité MAP Afrique du Sud: l’ANC convoque Zuma à une audience disciplinaire MAP L’ANRE plaide à Fès en faveur d’un réseau « robuste » d’interconnexion électrique transfrontalier en Afrique MAP Burkina Faso: des dizaines de terroristes « neutralisés » dans le centre-nord MAP Côte d’Ivoire : Découverte d’un gisement aurifère de « classe mondiale » dans le nord du pays

Covid-19 : Le Gabon se saisit du débat sur la chloroquine


  28 Mai      97        Santé (15397),

 

Libreville, 28 Mai (AGP) – Le patron du département Santé a réuni les parties concernées pour décider de la poursuite ou pas avec ce traitement de plus en plus contesté à travers le monde. Rien n’a été acté, pour l’heure, mais la décision finale devrait intervenir au cours d’une prochaine réunion élargie, retient-on.

Suite à la récente décision de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de suspendre temporairement les essais cliniques avec l’hydroxychloroquine, le ministre gabonais de la Santé, Dr. Max Limoukou, les responsables de la Commission technique et du Comité scientifique du Copil Coronavirus se sont réunis ce jeudi 28 mai 2020. Objectif : statuer sur ce traitement en débat, et que d’aucuns accusent de ne pas être efficace contre le Covid-19.

L’on retiendra qu’en attendant une réunion encore plus élargie, afin de prendre une décision unanime qui sera soumise aux décideurs, rien ne changera pour l’heure. En plus clair, «à l’instar d’autres pays, le Gabon continuera à administrer aux patients atteints du Covid-19 le traitement actuel à base d’hydroxychloroquine et d’azithromycine, car celui-ci fait valeur de loi par l’arrêté n°00017 du 6 avril 2020 qui fixe les conditions de prise en charge des patients atteints de la maladie à coronavirus», indique le communiqué du ministère de la Santé.

Et l’autorité ministérielle d’ajouter que le Gabon commandera, par ailleurs, les deux autres protocoles thérapeutiques en vigueur (Lopivanir/ritonavir et Remdesivir), afin que les praticiens aient le choix d’appliquer tel ou tel autre traitement.

Le débat sur l’efficacité ou pas de la chloroquine fait débat depuis plusieurs jours à travers le monde. Quand d’aucuns y voient une discussion porteuse, d’autres suspectent une pression du lobby pharmaceutique contre ce traitement fort accessible. Les éclairages scientifiques en cours permettront, à coup sûr, d’y voir plus clair.

Dans la même catégorie