MAP L’Angola candidat pour accueillir les Championnats du monde de natation APS SENEGAL-LITTERATURE / La maison d’édition ‘’Jimsaan’’ organise ”une rentrée littéraire” du 8 au 11 mai APS SENEGAL-MONDE-MEDIAS / Liberté de la presse : le Sénégal progresse de 10 points, mais perd 13 points de son indicateur sécuritaire ( rapport RSF) APS SENEGAL-RELIGION-EVENEMENTS / Dakar abrite le “Cénacle des Nations” du 12 au 18 mai APS SENEGAL-AFRIQUE-AGRICULTURE / CICODEV Afrique met les autorités sénégalaises en garde contre les engrais chimiques APS SENEGAL-RELIGION-RETRAITE / Le président Faye s’entretient avec le Khalife de Madina Gounass ACP RDC : les entrepreneurs sensibilisés aux conséquences négatives du stress en milieu du travail ACP Hydrocarbure : le cours du baril de pétrole augmente de 1,10% ACP Finances : le franc congolais s’apprécie de 0,33% sur le marché officiel ACP RDC: le taux d’inflation établi à 0,318 % au 26 avril 2024

COVID-19 : Les communautés allogènes plus engagées dans la campagne de vaccination à Niakara


  20 Décembre      48        Santé (15398),

 

Niakara, 20 déc 2021 (AIP)- La campagne nationale de vaccination contre la COVID-19, à l’initiative du ministère de la santé, de l’Hygiène publique et la Couverture maladie universelle (MSHP-CMU), a démarré le 10 décembre 2021, pour une durée de 10 jours, dans le District sanitaire de Niakara avec une adhésion et une participation des communautés allogènes à cette activité vaccinale dans la ville chef-lieu, a constaté l’AIP.

« Quand tu n’as de carte de vaccination contre la COVID-19, on te fatigue beaucoup aux postes de contrôle frontalier. Donc, je suis venu avec ma famille pour que chacun soit vacciné et qu’il reçoive une carte », a déclaré un patient, Abdoulaye Sangaré (53 ans).

M. Sangaré, ressortissant malien, éleveur de bovins à Niakara, est venu au poste de vaccination avec ses deux épouses et ses frères à l’effet de recevoir une première dose du vaccin Pfizer contre la COVID-19, devant la mosquée Masjid Al Fatah de la ville de Niakara, dimanche 19 décembre 2021.

Quant à Zakré Fousséni (60 ans), un ressortissant burkinabé résidant à Niakara, également présent à un poste de vaccination de la ville de Niakara, avec tous les membres de sa famille, tous âgés de 18 ans et plus, il a soutenu que  » la vaccination contre la COVID-19 est très importante et même nécessaire, avec cette période d’harmattan où les maladies pulmonaires sont fréquentes « .

M. Zakré a plaidé, dans la foulée, auprès du MSHP-CMU afin que « des postes de vaccination contre la COVID-19 soient installés aux différentes frontières ou sur les corridors de la voie internationale afin de permettre à un grand nombre de personnes, régulièrement en mouvement, de se faire vacciner ».

« Contrairement aux fonctionnaires et agents de l’État ou aux populations autochtones en général, on note une mobilisation et une participation effective des communautés étrangères à cette campagne de vaccination contre la COVID-19 ici à Niakara », a relevé un agent vaccinateur à Niakara.

Démarrée le 10 décembre 2021, la campagne nationale de vaccination gratuite contre le COVID-19 avec l’administration du Pfizer, dans la majorité des cas, devrait prendre fin ce lundi 20 décembre 2021, rappelle-t-on.

(AIP)

Dans la même catégorie