APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

Coyah : Un conflit domanial conduit à plusieurs arrestations


  19 Avril      62        Divers (1648),

 

Coyah, 18 avril (AGP) – Neuf (9) citoyens ont été interpellés dans la journée du vendredi 12 avril 2019, à Donia dans la Commune Rurale (CR) de Wonkifon préfecture de Coyah. Selon plusieurs sources concordantes, Ils auraient été arrêtés par les gendarmes de la brigade territoriale.
En dépit de plusieurs interventions, les gendarmes n’auraient libéré les personnes arrêtées que tard la nuit.
Sur les mobiles de ces arrestations, un litige domanial. A l’origine, une dame Mamadama Camara aurait acheté à Koulakoyah une parcelle de 2 hectares et demie, depuis plusieurs années et sur laquelle elle avait construit un soubassement.
Mais, le soubassement a été utilisé par un certain Abdouramane Diallo qui a commencé à construire des magasins avec l’aval des propriétaires des lieux, selon lui.
Face à ce problème, les conseillers communaux ont ordonné l’arrêt des travaux sur le site et ont suggéré une assise des deux parties.
Le mercredi 17 avril 2019, les autorités préfectorales et celles de la gendarmerie départementale ont effectué un séjour dans la CR de Wonkifon. Elles ont passé au peigne fin plusieurs conflits domaniaux qui se sont soldés par des violences.
A la suite de cette réunion plusieurs décisons ont été prises dont entre autres, l’arrêt des travaux sur le site, le remplacement de toute l’équipe de la brigade territoriale par une autre. Elles ont ensuite procédé à la sensibilisation des populations et à des recommandations à l’intention des élus locaux.
SB/AOK/YT/ABD

Dans la même catégorie