ANP Niamey : Le FSSP continue de recevoir les contributions des bonnes volontés APS SENEGAL-DIVERS / Gandiole : une pirogue accoste avec 32 passagers et 2 corps sans vie (DIRPA) APS SENEGAL-GOUVERNEMENT / Vie chère, subventions, train de vie de l’Etat : les priorités de l’action gouvernementale au cours des prochaines semaines APS SENEGAL-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Le président Faye participera au 15e Sommet de l’OCI (officiel) APS SENEGAL-TRANSPORT-EVALUATION / Vers les Etats généraux des Transports publics APS SENEGAL-HIVERNAGE-TEHCNOLOGIE / Le programme des pluies provoquées toujours en cours (météorologue) ANG Politica/ Presidente do Partido Luz acusa Governo de falta de sensibilidade pelo aumento do preço de arroz MAP M. Bourita s’entretient à Banjul avec la ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères AGP GUINÉE : L’ACCORD DE FINANCEMENT DU PROGRAMME DE SÉCURITÉ SANITAIRE EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE (PSS-AOC) SOUMIS AU CNT AGP GUINEE : FORMATION DES ENSEIGNANTS EN TECHNIQUES DE DÉPISTAGE PRÉLIMINAIRE DE LA RÉFRACTION OCULAIRE

Coyah : Une femme entrepreneure transforme des déchets plastiques en pavés et briques


Conakry, 20 mars (AGP)-  Mariama Mohamed Keita, diplômée en Informatique et gestion comptable est une femme entrepreneure spécialisée dans la transformation des déchets plastiques en pavés et briques dans la commune rurale de Maneyah, préfecture de Coyah.

Très tôt, cette femme a compris que les déchets plastiques constituent l’une des causes de la destruction de l’environnement et de l’appauvrissement des sols cultivables.

Pour  lutter contre l’envahissement par les déchets des artères et caniveaux de sa localité et contribuer à la protection de l’environnement, elle a créé en 2018, une entreprise ‘’Guinée Global Service’’ qui  évolue dans  le ramassage et le recyclage des déchets plastiques en matériel de construction des bâtiments notamment des dallettes et des briques.

Avec son entreprise, Mariama Mohamed Keita entend offrir des opportunités d’emploi à la jeunesse de Coyah, créer de la richesse  et participer à l’assainissement de sa préfecture.

« La problématique de la gestion des ordures et des déchets plastique a toujours été une préoccupation de nos autorités à tous les niveaux, mais les initiatives notamment privées faisaient défaut.

En créant cette entreprise je me suis dit que cela pourrait aider la communauté non seulement en termes d’emploi des jeunes mais aussi, contribuer à l’assainissement et à la protection de l’environnement. Ces déchets abandonnés partout demeurent une menace pour la santé et le bien –
Être de la population.

De nos jours, mon équipe et  moi travaillons avec de matériel rudimentaire, c’est pour cette raison que j’invite l’Etat guinéen de nous accompagner pour moderniser notre activité et cela pourrait servir d’exemple pour les autres préfectures » a souligné Mariama Mohamed Keita.

Elle a invité les jeunes guinéens particulièrement les femmes à développer l’esprit créatif pour sortir du chômage et de la précarité car dit-elle, les opportunités existent partout et se trouvent à la potée de tout le monde

IC /AND

Dans la même catégorie