MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

Dakar et Nouakchott déterminés à renforcer leur coopération en matière de lutte contre la criminalité transfrontalière


  19 Février      61        Coopération (2286),

 

Rabat, 19/02/2020 (MAP)- La Mauritanie et le Sénégal ont souligné, mardi, leur détermination à renforcer leur coopération en matière de lutte contre la criminalité transfrontalière.

Les deux chefs d’Etat ont « insisté sur la nécessité d’approfondir la collaboration entre les deux gouvernements, afin de prévenir et de lutter plus efficacement contre la criminalité transfrontalière sous toutes ses formes », lit-on dans le communiqué final sanctionnant la visite officielle en Mauritanie, du président sénégalais Macky Sall.

Cette coopération concerne, en particulier la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme violent, la migration clandestine, le trafic illicite d’armes et de drogue, ainsi que le blanchiment d’argent, a précisé la même source.

Les deux chefs d’Etat ont insisté sur la nécessité de mettre en place une large coalition continentale et internationale pour éradiquer le terrorisme et l’extrémisme violent, en Afrique, particulièrement au Sahel et en Libye.

Ils ont aussi par ailleurs invité les deux gouvernements à consolider la coopération en matière de recherche géologique et hydrogéologique.

Dans le contexte des changements climatiques, ils ont appelé à revisiter les résultats géologiques obtenus, en collaboration avec les universités et les centres de recherche des deux pays.

Ils ont, par ailleurs, exhorté les deux gouvernements à renforcer leur collaboration en matière de valorisation des substances utiles, aussi bien pour la construction qu’à d’autres fins.

En matière de pêche, les présidents mauritanien et sénégalais ont abordé les questions liées aux conditions d’exploitation des ressources halieutiques et aux moyens de renforcer la coopération dans le domaine.

Compte tenu de l’importance stratégique des eaux souterraines partagées, les deux chefs d’Etat se sont réjouis des premières initiatives prises dans le cadre de la gestion concertée et durable du bassin aquifère sénégalo-mauritanien (BASM) qui regroupe la Gambie, la Guinée-Bissau, la Mauritanie et le Sénégal.

A cet égard, ils ont engagés les deux gouvernements à poursuivre leurs efforts, en rapport avec les autres parties, en vue de réaliser les objectifs convenus.

Dans la même catégorie