MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

DAKAR S’ENGAGE À RATIFIER LA CONVENTION SUR LA RESTITUTION DES BIENS CULTURELS (COMMUNIQUÉ)


  24 Novembre      60        Société (45213),

 

Dakar, 24 nov (APS) – Le Sénégal s’engage à ratifier la Convention UNIDROIT, un traité international qui porte spécifiquement sur ’’la restitution des biens culturels volés ou illicitement exportés’’, a annoncé, mardi à Dakar, son ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop.

M. Diop recevait en audience Dr. Mamadu Jao, Commissaire Education, Science et Culture de la CEDEAO qui mène un plaidoyer auprès des Etats membres pour le retour des biens cultures à leurs pays d’origine, rapporte un communiqué de l’organisation sous régionale.

Le Sénégal a déjà ratifié la Convention UNESCO de 1970, mais pas encore la Convention UNIDROIT adoptée à Rome (Italie) en juin 1995. Le pays est toutefois signataire de cette dernière Convention qui a pour but de lutter contre le trafic illicite des biens culturels.

Le ministre de la Culture et de la Communication a alors pris l’engagement devant le Commissaire de la CEDEAO de ratifier ladite Convention.

Le communiqué signale que ’’le pays a déjà entrepris plusieurs actions phares en matière de restitution, qui ont permis la construction de l’une des plus grandes infrastructures de l’Afrique de l’Ouest, le musée des Civilisations noires, ainsi que la mise en place d’une Commission spéciale chargée de la restitution des collections ».

Le Commissaire de la CEDEAO et sa délégation avaient, auparavant, été reçus par Abraào Vicente, ministre capverdien de la Culture et des Industries créatives. Il avait expliqué sa volonté d’œuvrer au renforcement du cadre juridique en lien avec la restitution des biens culturels africains à leurs pays d’origine.

Selon le communiqué, M. Vicente a non seulement salué la démarche de la CEDEAO et marqué sa disponibilité à appuyer le processus. Il a souhaité que la sensibilisation et l’information sur le processus de restitution soient renforcées avec l’appui de l’UNESCO.

Porté à la tête de la Commission Education, Science et Culture de la CEDEAO en août dernier, Dr Mamadu Jao a entamé une série de visites auprès des Etats membres pour un plaidoyer entrant dans le cadre du processus de restitution des biens culturels.

Il soulève également durant son périple les questions relatives à la ratification de la Convention UNESCO de 1970 sur la lutte contre le trafic illicite des biens culturels et la Convention UNIDROIT de 1995 sur les biens culturels volés ou illicitement exportés.

Dans la même catégorie