APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

DÉBUT IMMINENT DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DU LYNEQ DE SÉDHIOU


  30 Juillet      40        Education (7149),

 

Sédhiou, 30 juil (APS) – L’inspecteur d’académie de Sédhiou (sud), Pape Gorgui Ndiaye, a annoncé l’érection bientôt dans cette région d’un lycée d’intégration nationale pour l’équité et la qualité (LYNEQ).

Les travaux de construction de ce LYNEQ « vont démarrer très prochainement’’, a-t-il indiqué, à l’issue de la traditionnelle tournée des autorités administratives et éducatives dans les centres d’examen du baccalauréat.

Selon lui, sa réalisation s’inscrit dans le cadre de la politique de promotion des séries scientifiques.

Le ministre de l’Education nationale, Mamadou Talla, avait annoncé en avril 2020 que l’Etat du Sénégal comptait « multiplier les lycées scientifiques’’.

« C’est ainsi que trois nouveaux LYNEQ (Lycée d’intégration nationale pour l’équité et la qualité) sont prévus, sous peu, dans les régions de Sédhiou, Kaffrine et Matam’’, avait-il déclaré.

« Le financement a été trouvé grâce à notre partenaire, la Banque mondiale. Les appels d’offres sont lancés’’, avait-il révélé.

Ce jeudi, l’adjoint au gouverneur de Sédhiou, Modou Gueye, a déploré le fait que cette académie peine à atteindre huit pour cent de candidats des séries scientifiques dans l’effectif global des candidats au baccalauréat.

Au total, 4921 élèves, soit 96% des inscrits, étaient présents au démarrage des épreuves, jeudi matin. Ils sont répartis entre17 jurys installés dans les trois départements de la région.

Cette année, les filles représentent 44,44% de l’effectif global des candidats, contre 58,50% pour les garçons.

Dans la même catégorie