MAP L’Angola candidat pour accueillir les Championnats du monde de natation APS SENEGAL-LITTERATURE / La maison d’édition ‘’Jimsaan’’ organise ”une rentrée littéraire” du 8 au 11 mai APS SENEGAL-MONDE-MEDIAS / Liberté de la presse : le Sénégal progresse de 10 points, mais perd 13 points de son indicateur sécuritaire ( rapport RSF) APS SENEGAL-RELIGION-EVENEMENTS / Dakar abrite le “Cénacle des Nations” du 12 au 18 mai APS SENEGAL-AFRIQUE-AGRICULTURE / CICODEV Afrique met les autorités sénégalaises en garde contre les engrais chimiques APS SENEGAL-RELIGION-RETRAITE / Le président Faye s’entretient avec le Khalife de Madina Gounass ACP RDC : les entrepreneurs sensibilisés aux conséquences négatives du stress en milieu du travail ACP Hydrocarbure : le cours du baril de pétrole augmente de 1,10% ACP Finances : le franc congolais s’apprécie de 0,33% sur le marché officiel ACP RDC: le taux d’inflation établi à 0,318 % au 26 avril 2024

Décès vendredi à Kinshasa du journaliste Fwasa Tombisa di Yaba de la RTNC


  11 Février      111        Société (45204),

 

Kinshasa, 11 fév. 2022 (ACP).- Le journaliste Faustin Fwasa  Tombisa di Yaba de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) est décédé, vendredi à Kinshasa, des suites d’une courte maladie,a appris l’ACP de source familiale.

La soixantaine révolue, Fwasa Tombisa est licencié en journalisme à l’Institut des sciences et techniques de l’information (ISTI), option, critique littéraire et politique internationale, après un parcours académique allant de 1978 à 1983.

Grand journaliste à la RTNC dans l’enseignement (ISTI et ABA, etc.), dans les études sur les médias et les consultations en communication, Faustin a également été directeur de l’Institut congolais de l’audiovisuel (ICA-RTNC).

Vis-à-vis du grand public en général, FwasaTombisa s’était distingué et révélé dans les reportages des rencontres sportives sur la RTNC, en duo avec le Directeur François Kabulo, au cours desquels il pouvait étaler toute l’étendue de sa vaste culture générale.

Fwasa fut également membre de différents cabinets ministériels.
En 2002, il avait assuré la couverture, pour le compte de la RTNC, des travaux du Dialogue inter congolais de Sun City, en Afrique du Sud.

Des éloges en mémoire de Fwasa Tombisa

« Fwassa était plutôt un journaliste, un grand, aux analyses serrées, documentées, une vraie mine d’informations, passionné pour son métier », a témoigné le Pr Jean Claude Matumweni de l’IFASIC, avant d’ajouter : « Nous qui l’avions connu à l’ISTI et notamment au home de Minor, nous nous souviendrons toujours de lui comme un homme transcendant, ouvert et toujours prêt à aider et à servir, d’une rare résilience, au point qu’on ne pouvait que très difficilement deviner quand il avait un souci ».

Pour sa part, le Directeur de rédaction de l’ACP, Mathieu Yoha Wodja Odikila, son collègue de la 5ème promotion de l’ISTI, décrit Faustin Fwasa Tombisa comme « un homme très doué et cultivé, toujours convivial et prêt à rendre service ».

Dans la même catégorie