AIP Les Etats-Unis s’engagent à soutenir une presse libre, indépendante et professionnel en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) ANG Transportes/Grupo Santy Olding vai financiar estudo de viabilidade para construção de novo porto de águas profundas em Pikil MAP Banjul: Ouverture de l’ambassade du Royaume du Maroc en Gambie ANG Cultura/ 3ª Edição do Festival Internacional de Mindara arranca hoje com participação de artistas de renome internacional ANG EAGB/Cerca de 500 trabalhadores reunidos para eleição de nova direção do sindicato para mandato de dois anos APS SENEGAL-AFRIQUE-NATATION-CHANPIONNATS / Championnats d’Afrique : les nageurs sénégalais remportent trois médailles dont une en or ANGOP Luanda accueille le Forum des jeunes entrepreneurs de l’UE ANGOP L’Angola gagne 21 places dans le classement de la liberté de presse ANGOP Des journalistes invités à respecter l’éthique et la déontologie professionnelle ANGOP L’Angola et le Kenya évaluent la coopération bilatérale

DES ACTEURS A L’ECOLE DE LA PLANIFICATION ET DE LA GOUVERNANCE PARTICIPATIVE


  16 Janvier      36        Société (45199),

 

Vogan, 16 jan. (ATOP) – Une vingtaine d’acteurs locaux ont renforcé leur capacités en outils de planification et en gouvernance participative, du 14 au 15 janvier à Vogan.
Cette rencontre, organisée par la Concertation Nationale de la Société Civile (CNSC-Togo), avec l’appui financier du Programme de Consolidation de l’Etat et du Monde Associatif (Pro CEMA)/Union Européenne, a regroupé des autorités locales, des femmes, des représentants des CDQ, CVD, OSC, des représentants des syndicats, des groupements de femmes et associations. Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du « Projet d’Appui-Accompagnement et Gouvernance et Stratégies de Développement Local ». L’objectif est de contribuer à l’émergence d’un développement local participatif dans les communes à travers l’implication des citoyens dans les actions et initiatives communales.
Pendant deux jours, les participants ont été outillés à travers des modules portant notamment sur « Principe et pratique de la gouvernance participative ;  les principes et outils de la planification ».
Ils ont également approfondi leurs connaissances sur la notion de la participation citoyenne et de développement local ; la participation des femmes dans la gouvernance locale et le suivi des politiques publiques locales.
En ouvrant les travaux, le premier maire adjoint de la commune VO 1, Assigblé Amevi, a remercié la CNSC-Togo et ses partenaires pour cette formation qui permettra aux acteurs de s’approprier le développement local inclusif des communes du pays. Il les a invité à une bonne écoute et à tirer le maximum de profit de ces assises pour pouvoir contribuer efficacement au développement des communes par une meilleure participation citoyenne.
La coordonnatrice du projet, Mme Bayor Koubora, a remercié les autorités locales de Vo et surtout le Pro CEMA pour son accompagnement du projet. Elle a souligné que le principe d’implication de tous les acteurs en matière d’élaboration des politiques publiques est devenu de nos jours une approche salutaire et la gouvernance participative réconcilie la structure décisionnelle et la participation active de chacun à un projet collectif. Mme Bayor a invité les participants à plus de concentration pour mieux suivre la formation afin d’acquérir des aptitudes pour influencer la prise de décision et contribuer significativement à améliorer les méthodes de travail dans le cadre de la mise en œuvre des projets.

Dans la même catégorie