MAP L’Angola candidat pour accueillir les Championnats du monde de natation APS SENEGAL-LITTERATURE / La maison d’édition ‘’Jimsaan’’ organise ”une rentrée littéraire” du 8 au 11 mai APS SENEGAL-MONDE-MEDIAS / Liberté de la presse : le Sénégal progresse de 10 points, mais perd 13 points de son indicateur sécuritaire ( rapport RSF) APS SENEGAL-RELIGION-EVENEMENTS / Dakar abrite le “Cénacle des Nations” du 12 au 18 mai APS SENEGAL-AFRIQUE-AGRICULTURE / CICODEV Afrique met les autorités sénégalaises en garde contre les engrais chimiques APS SENEGAL-RELIGION-RETRAITE / Le président Faye s’entretient avec le Khalife de Madina Gounass ACP RDC : les entrepreneurs sensibilisés aux conséquences négatives du stress en milieu du travail ACP Hydrocarbure : le cours du baril de pétrole augmente de 1,10% ACP Finances : le franc congolais s’apprécie de 0,33% sur le marché officiel ACP RDC: le taux d’inflation établi à 0,318 % au 26 avril 2024

Des experts réfléchissent sur les stratégies d’éradication du paludisme d’ici 2030


  22 Avril      102        Santé (15398),

 

Abidjan, 22 avr 2022 (AIP)- Des experts de la santé mènent des réflexions sur l’intensification de la lutte contre le paludisme en Côte d’Ivoire et de sa résilience dans un contexte de pandémie à COVID-19, afin de parvenir à éradiquer la maladie d’ici 2030.

En Côte d’Ivoire, le taux de décès lié à la maladie a régressé de 50%, en passant de 3 222 en 2017 à 1 316 en 2020, a annoncé le directeur coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), Dr Tanoh Méa Antoine, mardi 19 avril 2022, au cours d’une conférence de presse à Abidjan.

Pour réfléchir sur les avancées de cette lutte et définir de nouvelles orientations, le PNLP a initié son traditionnel colloque, le 6e du genre, qui a réuni du 20 au 21 avril à l’Institut national de la santé publique (INSP) d’Adjamé, un parterre d’experts engagés dans la recherche afin d’éradiquer à l’horizon 2030, cette maladie qui occasionne près de 600 000 décès en Afrique.

« Nous devons nous engager plus dans cette lutte pour prendre le contrôle de ce mal », a lancé le directeur général de la Santé, Pr Mamadou Samba, lors de la cérémonie d’ouverture. Ce colloque scientifique est organisé chaque année dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme qui se tiendra, cette année, le lundi 25 avril à Dabou.

Pr Samba a félicité les enseignants-chercheurs et les chercheurs qui présenteront leurs résultats au cours de ce colloque. Il a souhaité que toutes les données qui seront présentées puissent être appliquées sur le terrain.

Il a profité de cette rencontre pour insister sur le fait que la gratuité des soins dans le cadre de la lutte contre le paludisme soit une réalité, soit effective et soit ressentie sur les populations.

« La lutte contre le paludisme est une affaire de tous », a renchéri le président du comité exécutif, Dr Louis Penali. Revendiquant 30 années d’expérience dans la lutte contre le paludisme, il a salué l’appui des partenaires dans la mis en œuvre des différents programmes.

Ce colloque a été marqué par une conférence inaugurale animée par Dr Tfeil Karchi. Il a invité les pays à développer un leadership prononcé, avec un engagement politique de haut niveau qui permet d’inscrire la lutte contre le paludisme parmi les priorités de l’agenda national  et surtout mobiliser de plus amples financements domestiques.

Dans la même catégorie