MAP L’Angola candidat pour accueillir les Championnats du monde de natation APS SENEGAL-LITTERATURE / La maison d’édition ‘’Jimsaan’’ organise ”une rentrée littéraire” du 8 au 11 mai APS SENEGAL-MONDE-MEDIAS / Liberté de la presse : le Sénégal progresse de 10 points, mais perd 13 points de son indicateur sécuritaire ( rapport RSF) APS SENEGAL-RELIGION-EVENEMENTS / Dakar abrite le “Cénacle des Nations” du 12 au 18 mai APS SENEGAL-AFRIQUE-AGRICULTURE / CICODEV Afrique met les autorités sénégalaises en garde contre les engrais chimiques APS SENEGAL-RELIGION-RETRAITE / Le président Faye s’entretient avec le Khalife de Madina Gounass ACP RDC : les entrepreneurs sensibilisés aux conséquences négatives du stress en milieu du travail ACP Hydrocarbure : le cours du baril de pétrole augmente de 1,10% ACP Finances : le franc congolais s’apprécie de 0,33% sur le marché officiel ACP RDC: le taux d’inflation établi à 0,318 % au 26 avril 2024

Des jeunes chefs d’entreprises de la kara et des savanes en formation


  8 Juin      64        Entreprenariat (262),

 

Kara, 8 juin (ATOP) – Trente-deux jeunes chefs d’entreprises (JCE) des régions des Savanes et de la Kara prennent part, du 7 au 10 juin à Kara, à un atelier de formation sur l’entrepreneuriat et l’élaboration de plans d’affaires.

La rencontre, initiée par l’Unité de Gestion du Projet d’Appui aux Investissements Agricoles des Jeunes (PAIAJ), vise à outiller les jeunes chefs d’entreprises, afin de les aider à mieux structurer leurs activités en interne. Il s’agit aussi de les accompagner dans l’élaboration de leur plan d’affaires pour leur permettre d’accéder aux crédits en vue de la mise en œuvre des activités de leurs entreprises.

Les participants vont acquérir des compétences techniques basiques sur l’entrepreneuriat, le processus de création d’une entreprise agricole et le profil d’un bon entrepreneur. Ils seront aussi édifiés sur le processus d’élaboration d’un plan d’affaires. A l’issue de la formation, un exemplaire de plan d’affaires sera mis à leur disposition, pour pouvoir mieux communiquer avec les partenaires financiers.

Selon l’expert en développement des chaînes de valeur sur le PAIAJ, KluviKomlan, « l’analyse des  premières leçons apprises de la mise en œuvre du Projet d’appui à l’Employabilité et à l’Insertion des Jeunes dans les Secteurs Porteurs (PAIEJ-SP) et d’autres initiatives du gouvernement togolais, relatives à l’insertion des jeunes dans le secteur agricole, a montré qu’il existe de jeunes défavorisés et déscolarisés exclus de ces initiatives et qu’il  faut les intégrer afin de renforcer l’inclusion économique et sociale ».

Il a ajouté que cette formation vient outiller ces jeunes chefs d’entreprises sélectionnés pour être intégrés dans les maillons des différentes chaînes de valeur agricoles développées au niveau du PAIEJ-SP.  M. Kluvi a expliqué que ces jeunes vont réaliser différentes activités à savoir, la collecte des petits ruminants et de volailles, la collecte et le stockage de soja qui sont des services manquants dans les clusters de PAIEJ-SP.

Le coordonnateur de l’ANADEB-Kara, KérimouMoulamouwa et le premier adjoint au maire de la commune Kozah 1, PadaboKelem Tata ont témoigné leur gratitude au gouvernement pour les actions consenties en vue d’accompagner les jeunes à sortir de la précarité.

Ils ont invité ces derniers à saisir les opportunités afin de mettre en valeur leur potentialité et contribuer au développement économique du pays.

Le plan d’affaires est un outil permettant aux jeunes chefs d’entreprises de bénéficier des services proposés par le PAIAJ, un projet complémentaire au PAIEJ-SP, complètement dédié aux jeunes vulnérables et ceux n’ayant pas la possibilité d’être pris en compte par les critères de sélection.

Dans la même catégorie