MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

DES JEUNES PRIMO-ENTREPRENEURS INSTRUITS SUR L’ELABORATION DE PLANS D’AFFAIRES


  12 Mars      62        Economie (21055),

 

Kara, 12 mars (ATOP) Soixante-quinze jeunes primo-entrepreneurs de la région de la Kara et vingt-cinq des Savanes, sélectionnés à la mise en œuvre du PAIEJ-SP pour le compte de la campagne agricole 2020-2021, ont été formés du 10 au 13 mars à Kara, sur l’élaboration des plans d’affaires simplifiés.

Cette formation est initiée dans le cadre du Projet d’Appui à l’Employabilité et à l’Insertion des Jeunes dans les Secteurs Porteurs (PAIEJ-SP) du ministère du Développement à la base, de l’artisanat et de l’emploi des jeunes avec l’appui de la Banque Africaine de Développement (BAD). Elle intervient suite au 5ème appel à projet, lancé en décembre 2019 pour le recrutement de nouveaux primo-entrepreneurs à intégrer dans les chaines de valeurs pour le compte de la campagne agricole 2020-2021.

Les participants ont été édifiés sur les notions de l’entrepreneuriat. Ils ont été appuyés pour l’élaboration du plan d’affaires qui constitue l’outil principal en vue de la mobilisation de ressources et le pilotage interne ainsi que pour la planification et l’analyse financier des activités. En effet, cette session de formation a permis aux jeunes primo-entrepreneurs de disposer d’un plan d’affaires et de connaître son importance pour mieux mobiliser des ressources au niveau des institutions financières partenaires du projet pour une mise en œuvre effective des activités de leurs entreprises.

Ouvrant les travaux, le coordonnateur régional de l’ANADEB de la Kara, Kérimou Moulamouwa a félicité les jeunes entrepreneurs, indiquant que l’entrepreneuriat occupe une place importante dans le développement. Selon lui, les activités des primo-entrepreneurs occupent une place importante dans la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND) au Togo, c’est pourquoi, a-t-il poursuivi, le gouvernement a mis en place des mécanismes innovants pour accompagner les jeunes entrepreneurs à contribuer au développement de ce secteur pour ainsi freiner le problème de chômage au Togo. Il a donc exhorté les jeunes à s’engager, à faire en sorte que leurs projets aboutissent afin qu’ils deviennent des noyaux économiques et des promoteurs d’emploi pour d’autres jeunes.

L’expert national du secteur privé du PAEIJ-SP, Kluvi Komlan a fait savoir que le PAEIJ-SP est un projet du secteur agricole visant à promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes dans les filières maïs, manioc, soja, petit ruminant et volaille. Il a indiqué que pour le compte de la campagne 2020-2021, le projet a prévu dans son 5ème appel à projet, le recrutement de 520 jeunes primo-entrepreneurs qui seront mis en relation avec des entreprises partenaires. Pour lui, le plan d’affaires qui est un outil fondamental de pilotage technique pour ces jeunes pour la bonne gestion de leurs entreprises, car cela leur permettra de mobiliser les ressources nécessaires afin de bien structurer leurs activités.

Dans la même catégorie