APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

Des jeunes s’engagent à réaliser une pépinière de 50.000 arbres dans le cadre de l’agroforesterie


  21 Décembre      29        Société (45234),

 

Vavoua, 21 déc (AIP)- Des jeunes filles et garçons de plusieurs communautés, réunis au sein d’un comité à Vrouo 2 et à Diafla dans le département de Vavoua se sont engagés dimanche 20 décembre 2020, au cours d’une réunion d’information initiée par l’ONG Initiative pour le développement et la sauvegarde de la forêt (IDEF) à réaliser une pépinières 50.000 arbres de diverses espèces dans le cadre de l’agroforesterie.

Ces jeunes ont nettoyé un espace situé au bord d’une rivière capable de contenir 20 000 plantules à produire à Vrouo2. Selon leur encadreur, Diawara Aboudramane, ces plants sont composés de d’iroko, de bois bété et de fraké qui sont des essences qui poussent naturellement dans cette partie du département de Vavoua.

Les plants produits servirons à faire renaître le couvert forestier des zones rurales et surtout des réserves forestières de l’Etat. Il est proposé au comité de vendre chaque plant produit à un coût très accessible de 50 FCFA. La somme recueillie, selon Traoré Bakari, responsable de l’IDEF pour ce projet, servira à intéresser les travailleurs et à répondre à leurs besoins de fonctionnement.

L’objectif de l’ONG est d’amener les populations de Vrouo 2 et de Diafla à faire renaître le couvert forestier des forêts classées du Haut-Sassandra et de Séguéla presqu’entièrement détruites par les champs de cacao.

Aussi, l’IDEF et son partenaire financier Client Earth veulent-ils amener les producteurs de cette zone à s’inscrire dans le projet mondial du cacao durable qui consiste à produire du cacao sans détruire la forêt et les arbres grâce à la technique de l’agroforesterie.

Ainsi, selon le président de l’un des comité basé à Vrouo 2 en plus du matériel agricole d’une valeur de deux millions FCFA reçu, l’obtention d’un tricycle s’avère nécessaire pour le transport de la terre pour la pépinière.

Plusieurs producteurs cultivent le cacao dans les forêts classées. L’Etat les enjoint d’en ressortir à la seule condition de planter des arbres dans leurs champs par la technique de l’agroforesterie.

(AIP)

Dans la même catégorie