ANG Politica/ Presidente do Partido Luz acusa Governo de falta de sensibilidade pelo aumento do preço de arroz MAP M. Bourita s’entretient à Banjul avec la ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères AGP GUINÉE : L’ACCORD DE FINANCEMENT DU PROGRAMME DE SÉCURITÉ SANITAIRE EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE (PSS-AOC) SOUMIS AU CNT AGP GUINEE : FORMATION DES ENSEIGNANTS EN TECHNIQUES DE DÉPISTAGE PRÉLIMINAIRE DE LA RÉFRACTION OCULAIRE AGP GUINÉE/JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE : LE MINISTRE FANA SOUMAH PARLE DE L’IMPORTANCE DU JOURNALISME ET DE LA LIBERTÉ D’EXPRESSION DANS UN CONTEXTE DE CRISE ENVIRONNEMENTAL AGP GUINÉE/MÉDIAS : AUTODISCIPLINE ET AUTORÉGULATION POUR PLUS DE PROFESSIONNALISME ANP Journée mondiale de la liberté de la presse : Le RJDH exige la libération immédiate des journalistes Soumana Idrissa Maïga et Ousmane Toudou AMAP Entreprenariat des jeunes ruraux : Le projet FIER II va créer 5 000 micro-entreprises individuelles AMAP Aménagement des berges du fleuve Niger : les ambitions peinent à se concrétiser MAP 15è Sommet de l’OCI: Début à Banjul de la réunion des ministres des AE avec la participation de M. Bourita qui préside la délégation marocaine

Des ministres de la CEDEAO veulent la reconnaissance mutuelle des tests PCR et la réouverture des frontières terrestres le 1er janvier 2022


  10 Décembre      98        Politique (25410),

 

Abidjan, 10 dec 2021 (AIP) – La Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), en collaboration avec l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS), a organisé lundi 6 décembre 2021, une réunion virtuelle des ministres sectoriels dans le cadre de la réouverture prochaine des frontières terrestres de l’espace CEDEAO.

Il s’agit d’une des décisions prises lors de la 59eme session de l’Autorité des Chefs d’Etats et de gouvernement de la CEDEAO, rapporte un communiqué de la CEDEAO transmis à l’AIP.

Au-delà de l’impact sur le Produit intérieur Brut (PIB), la pandémie actuelle de la COVID-19 a donné lieu à des perturbations sur la demande, l’offre et les investissements dans les principaux secteurs économiques. En effet, le secteur tertiaire (les services) et le secteur primaire (agriculture) subissent des baisses importantes en raison des restrictions de voyage et de déplacement dues à la fermeture des frontières. Ce qui perturbe les chaînes d’approvisionnement et l’accès aux marchés des petites et moyennes entreprises.

En plus de la fermeture des frontières du fait de la pandémie de la COVID-19, les Etats affectés par la crise sécuritaire ont aussi renforcé les points de contrôle à l’intérieur de leurs territoires et au niveau de leurs frontières avec pour conséquence, sur le plan économique, la baisse cumulée de 6,7% du PIB des pays de la CEDEAO entre 2020 et 2021 (soit l’équivalent à environ 50 milliards de dollars américain).

L’avènement de la COVID-19 en 2020 en Afrique de l’Ouest a négativement impacté le volume des échanges commerciaux et la mobilité des personnes. Les mesures de riposte contre la pandémie avec la fermeture brusque des frontières ont suspendu la mise en œuvre des instruments d’intégration communautaire sur la libre circulation des personnes et des biens, a souligné le Commissaire Konzi, ajoutant que la réouverture des frontières pour la relance économique devient dès lors un enjeu fondamental.

Au cours de leurs travaux, présidés par Mme Clarisse Mérindol Ouoba, ministre déléguée aux Affaires étrangères chargée de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, les ministres sectoriels ont partagé les défis et les leçons tirés des deux années de fermeture des frontières pour la gestion de la pandémie du COVID-19 en Afrique de l’Ouest afin de planifier leur réouverture prochaine.

Ils ont de plus, apprécié les priorités, les options techniques et les mesures d’accompagnement pertinentes au niveau régional pour la réouverture des frontières qui intègrent les impératifs de sécurité humaine. Enfin ils ont adopté le projet de procédure standard applicable à la continuité des opérations frontalières en cas d’incidents, et les modalités de coopération et les synergies à différents niveaux.

A l’issue de leurs travaux, les ministres ont recommandé l’implémentation effective des directives harmonisées de la CEDEAO contre la COVID-19 au niveau des Etats membres, la reconnaissance mutuelle des tests PCR au niveau des frontières ainsi que l’harmonisation de leur durée de validité et proposé la date du 1er janvier 2022 pour la réouverture des frontières.

Dans la même catégorie