MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

Des productrices de charbon s’engagent à changer d’activité


  1 Juillet      35        Société (45213),

 

Ferkessédougou, 1er juil 2020 (AIP) – Des femmes productrices de charbon regroupées au sein de l’association Foundara de Lassologo, ont pris l’engagement de renoncer à l’exploitation du bois et d’envisager d’autres métiers afin de préserver le patrimoine forestier de la région.

Longtemps coachées par l’ONG Stop Désert et après plusieurs séances de sensibilisation, les femmes productrices de charbon regroupées à Lassologo, au sein du groupement « Foundara », ont décidé d’abandonner la filière, vendredi, lors d’une séance de sensibilisation, initiée par cette ONG, dans ce village, situé à 15 km de Ferkessédougou.

« Nous avons enfin compris que cette activité agit négativement sur la nature. Aujourd’hui, il n’y a plus de bois à proximité. Il faut aller très loin pour en trouver. Oui, la forêt est en train de disparaître, et cela a des répercussions catastrophiques sur le climat » a regretté, leur porte-parole, Mme Koné Gnénémakyé.

« Elles affirment que c’est parce qu’elles n’ont pas d’autres activités qu’elles exploitent le bois. C’est le charbon qui leur permet de se nourrir et scolariser leurs enfants. Elles souhaitent qu’on leur trouve quelque chose à faire afin qu’elles puissent quitter définitivement le métier du charbon de bois » a-t-il précisé.

Selon le président de l’ONG Stop Désert, Lassologo est une zone où la production du charbon est très forte, et le Néré et le karité sont les essences qui y sont abusivement exploitées du fait de leur qualité. « Aujourd’hui, ces arbres sont devenus rares », a-t-il regretté.

(AIP)

Dans la même catégorie