MAP L’Afrique a besoin d’un accès renforcé aux financements pour relever les défis du changement climatique (Amina Mohamed) MAP Afrique du Sud: La Cour constitutionnelle juge prescrite l’action en dommages exercée par des agriculteurs zimbabwéens MAP Togo: le parti au pouvoir remporte largement les élections régionales MAP Afrique du Sud/campagne électorale : Le calme qui précède la tempête MAP Ouverture à Johannesburg de la Table ronde africaine sur le climat MAP Nairobi: Début de la réunion ministérielle préparatoire au Sommet africain sur les engrais et la santé des sols, avec la participation du Maroc MAP Togo : le président Gnassingbé promulgue la nouvelle Constitution pour un régime parlementaire MAP Afrique du Sud: cinq morts et 49 piégés après l’effondrement d’un immeuble (nouveau bilan) MAP Le Burkina Faso dénonce une « immixtion » de l’UE à la suite d’un rapport accusant l’armée burkinabè MAP Sommet des affaires USA-Afrique à Dallas: Les opportunités d’investissement au Maroc mises en avant lors d’une table ronde

Des stratégies sont mises en place pour empêcher le coronavirus de se répandre partout en RDC, rassure le virologue Muyembe


  25 Mars      44        Santé (15400),

 

Kinshasa, 25 mars 2020(ACP).- Le coordonnateur de la Cellule technique du Comité multisectoriel de la riposte contre le Covid-19, Dr Jean-Jacques Muyembe, a rassuré, mardi, au cours de sa toute première conférence de presse dans l’enceinte de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) à Kinshasa, de la détermination de l’équipe de la riposte de mettre toutes les stratégies en place pour empêcher que la maladie se repende partout en RDC.

Le virus de COVID-19, a-t-il affirmé, commence déjà à circuler à Kinshasa et la contamination ne se fait que de personne à personne. Le virologue a souligné qu’à l’heure actuelle, seule la ville de Kinshasa est touchée par le COVID-19 avec 45 cas confirmés dont trois décès et une personne guérie jusqu’au 23 mars 2020.

Le Pr Muyembe a indiqué que trois communes sont touchées par la pandémie : Gombe, Kintambo et Kinshasa.

De ces communes, celle de  la Gombe est la plus touchée. C’est dans cette commune que se concentre la majorité des cas confirmés dans la capitale. 78% de ces cas sont de sexe masculin contre 12% de sexe féminin. À l’en croire, la tranche d’âge la plus touchée se situe entre 31 et 50 ans.

« Notre stratégie est d’empêcher que le virus arrive dans d’autres communes. L’équipe de riposte va mettre en place toutes les stratégies pour empêcher que le virus quitte la commune de la Gombe considérée comme point chaud », a-t-il déclaré, avant d’appeler à l’implication de la population sans laquelle il sera difficile de vaincre l’épidémie.

«Le secrétariat technique coordonne toutes les interventions sur le terrain. Nous produisons ces informations pour vous les transmettre. Les informations politico-administratives ou tout ce qui est délicat sont directement transmises au ministre de la Santé qui, à son tour, les transmet à la hiérarchie », a dit le virologue Muyembe.

« Nous sommes également en contact avec la Task Force présidentielle qui fait l’interface entre le secrétariat technique et la Présidence de la République. Le problème ne se pose pas, puisqu’il n’y a aucun secret », a déclaré Dr Muyembe, s’adressant particulièrement aux professionnels des médias.

Par ailleurs, sa cellule travaille en collaboration avec le ministère de la Santé et la Task Force présidentielle. Il y aura bien sûr certaines conférences de presse qui seront dirigées par le ministre de la Santé lui-même ou bien par la Task Force présidentielle. Mais du côté technique, c’est-à-dire les résultats, c’est le secrétariat technique. « Nous allons organiser des conférences de presse régulièrement pour éviter des fake news », a-t-il ajouté. 

La présence de la presse est très importante dans l’accompagnement du secrétariat pour diffuser la meilleure information afin d’éviter les fack news. Le soutien de la population de Kinshasa s’avère également très important pour que cette pandémie n’atteigne pas les autres provinces du pays.

En outre, le Président de la République a eu un entretien avec toutes les parties impliquées dans la riposte pour clarifier la problématique de la gestion de la riposte de COVID-19. Au terme de cet entretien, le Président s’est porté en guerrier contre cette maladie.

Dans cette optique, plusieurs formations biotechniques seront organisées pour savoir comment le personnel soignant peut se protéger  et comment protéger les malades. « Nous aurons besoin des conseillers scientifiques pour orienter nos actions », a-t-il déclaré.

« Les guérisons, nous en aurons beaucoup, car le taux des décès liés à cette pandémie est largement inférieur à celui d’Ebola », a-t-il conclu.

Dans la même catégorie