MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, accomplira lundi la prière de l’Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à Tétouan ANP Tahoua : L’Aîd Al Adha célébrée dans la communion des cœurs ANP Fête de Tabaski 2024 : Le Président du CNSP prend part à la prière collective à la Grande mosquée de Niamey ACI Brazza/Société: Les élèves conviés à éviter les mauvaises compagnies incitant aux actes de vandalisme ACI Congo/Santé: Le pays s’emploie à éliminer l’onchocercose APS SENEGAL-TABASKI-SOLIDARITE / Tivaouane : près de 500 moutons distribués par la famille de Serigne Babacar Sy AIP Le ministre Metch assure de sa disponibilité à accompagner les activités du MAFEMCI APS SENEGAL-SOCIETE-NECROLOGIE-REACTION / Le président Faye salue la mémoire de Mademba Sock, “figure emblématique de la lutte syndicale” ACI Afrique/Economie: La Bad rejoint le Climate Action Africa Forum (CAAF24) Deal Room ACI Congo/Education: Ouverture imminente d’un établissement spécialisé des mines à l’Université Denis Sassou Nguesso

Deux lois en attente d’adoption à la commission ATI de l’Assemblée nationale


  2 Octobre      56        Politique (25754),

 

Kinshasa, 02 octobre 2018 (ACP).- La proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’Ordre national des ingénieurs et du projet de loi sur les échanges et le commerce électronique en République démocratique du Congo a été examiné lundi en séance plénière à l’Assemblée nationale.
Ces travaux ont consisté l’examen des rapports des commissions relatifs à l’examen et adoption de ces deux textes de loi. Pour le premier texte, c’est la commission mixte socioculturelle et Aménagement du territoire et Infrastructures qui a présenté son rapport.
Lequel a été déclaré recevable par l’assemblée plénière. Et après débat général, les conclusions dudit rapport ont été approuvées.
Les députés nationaux ont 48 heures pour déposer leurs amendements auprès de la commission mixte. Celle-ci dispose de ce fait de sept jours pour l’exploitation desdits amendements.
Quant au second rapport, il a été présenté par la commission Aménagement du territoire et Infrastructures (ATI). Puis il a été également déclaré recevable par l’assemblée plénière.
A la suite du débat général qui a été lancé, l’assemblée plénière a approuvé aussi les conclusions de ce rapport de la commission ATI relatif à l’examen et adoption du projet de loi sur les échanges et le commerce électronique en Rdc. Les députés disposent aussi de 48 heures pour déposer leurs amendements.
Après leurs examens approfondis au niveau des commissions, les deux textes de lois seront adoptés, article par article avant le vote global des textes. Ensuite, ils seront envoyés à la Chambre haute du Parlement pour une seconde lecture.
La commission ATI dispose en effet de trois matières à examiner en procédure d’amendement. Le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku Ndjalandjoko a enfin exhorté la commission mixte socioculturelle et ATI de pouvoir accélérer leurs travaux sur la proposition de loi portant statut du personnel de l’Enseignement supérieur et universitaire.
Ce texte de loi a été déjà voté au Sénat. Et il a été transmis à l’Assemblée nationale pour une seconde lecture.

Dans la même catégorie