MAP L’Angola candidat pour accueillir les Championnats du monde de natation APS SENEGAL-LITTERATURE / La maison d’édition ‘’Jimsaan’’ organise ”une rentrée littéraire” du 8 au 11 mai APS SENEGAL-MONDE-MEDIAS / Liberté de la presse : le Sénégal progresse de 10 points, mais perd 13 points de son indicateur sécuritaire ( rapport RSF) APS SENEGAL-RELIGION-EVENEMENTS / Dakar abrite le “Cénacle des Nations” du 12 au 18 mai APS SENEGAL-AFRIQUE-AGRICULTURE / CICODEV Afrique met les autorités sénégalaises en garde contre les engrais chimiques APS SENEGAL-RELIGION-RETRAITE / Le président Faye s’entretient avec le Khalife de Madina Gounass ACP RDC : les entrepreneurs sensibilisés aux conséquences négatives du stress en milieu du travail ACP Hydrocarbure : le cours du baril de pétrole augmente de 1,10% ACP Finances : le franc congolais s’apprécie de 0,33% sur le marché officiel ACP RDC: le taux d’inflation établi à 0,318 % au 26 avril 2024

Deux morts dans le naufrage d’une baleinière à quelques mètres du port de Yoro


  13 Novembre      37        Société (45204),

 

Brazzaville, 13 NOV (ACI) – Une baleinière étrangère ayant quitté le débarcadère de Yoro, le port secondaire de Brazzaville, pour Gombé, une localité de la République démocratique du Congo (Rdc), a fait naufrage le 11 novembre dernier vers le début de l’après-midi, causant la mort de deux personnes.

Il s’agit de David Mambala, âgé de 4 ans, fils de M. Didier Mambala et de Mme Antoinette Tumba, et d’un jeune adolescent d’environ 16 ans, dont le corps a été retrouvé dans la matinée du 12 novembre. Ces deux dépouilles mortelles ont été retrouvées aux environs des tours jumelles. Une troisième personne serait également porté disparue, a confié un sapeur-pompier.

Selon le procès-verbal de l’équipe des sapeurs-pompiers du commissariat de Yoro, composée de l’adjudant Mandzila, du brigadier-chef, Mobiéké Rov, du brigadier-chef, Embongo Lekaka et de l’adjudant Obambi, la baleinière a échoué à cause du non-respect des normes de tonnage. Ce rapport indique encore que la perte en matériel vaut 3.000 sacs de ciment et diverses marchandises.

Pour sa part, le chef du site de la Direction générale de la navigation fluvial (Digenaf) à Yoro et ingénieur des travaux statistiques, M. Jean Bosco Mvoundou, a fait savoir que la baleinière a été surprise par un tourbillon au niveau de l’intersection de deux cours d’eau. Cela a entraîné ce naufrage.

Par ailleurs, le chef de site adjoint, M. Jean Jacob Itoua, a expliqué que ce naufrage se justifie par une fissure ayant provoqué  l’infiltration des eaux dans la baleinière. Interrogé sur le nombre de passagers à bord de cette embarcation, il a déclaré que «la Digenaf est seulement un service émetteur du manifeste. Elle n’a pas le droit de lister ces derniers. Nous visons la liste d’équipage et la partance. Le rôle de lister les voyageurs revient à l’armateur et au service d’immigration qui ont le droit de contrôler les passagers».

 «Ce qui s’est passé hier nous a surpris. Nous n’avions pas le contrôle de la baleinière et n’étions pas au quai, en dehors du service de l’immigration et de la police», a précisé le chef                       de site adjoint.

En vue d’appuyer leurs propos, le chef du site de la Digenaf et son adjoint ont fourni à la presse une copie du manifeste sur lequel sont inscrits les noms des membres de l’équipage de la baleinière sinistrée.

De leur côté, les agents de l’immigration interviewés, ayant requis  l’anonymat, ont affirmé que les passagers trouvés à bord de la baleinière étaient des clandestins. Cependant, ils ont refusé de remettre à la presse le manifeste en leur possession.

La baleinière qui s’est échouée à environ 500 kilomètres du débarcadère du port secondaire de Brazzaville est une embarcation étrangère qui a pour port d’attache Gemena, en Rdc. Elle assurait le transport de l’arachide, du maïs et du ciment de Brazzaville à la Rdc.

Les sapeurs-pompiers de Yoro qui ont secouru  les passagers ont trouvé sur les lieux l’Unité de Garde-Frontière (UGF).

Dans la même catégorie