ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI AIP Un partenariat entre le Groupe Clairefontaine international et Bowie State University ouvre de nouvelles perspectives éducatives pour les étudiants ivoiriens

Diffa : Une trentaine de terroristes neutralisés et 960 autres interpelés


  15 Mars      26        terrorisme (334),

 

Niamey, 15 Mars (ANP)- Grâce à la vaillance des forces de Défense et de Sécurité œuvrant dans la région de Diffa, une trentaine de terroristes ont été neutralisés et 960 d’entre eux, ainsi que leurs familles (de nombreux enfants et femmes) ont été interpellés entre le mardi 7 et le samedi 11 mars, annonce le bulletin d’information des FDS de la Zone de Défense N°5 de Diffa.

Le bulletin a tout d’abord expliqué que depuis quelques mois, des combats sanglants opposent l’Etat Islamique en Afrique de l’Ouest (EIAO) et Boko Haram (aile Bakoura) et que cette situation a obligé plusieurs familles de l’aile Bakoura à quitter la forêt de Sambissa pour tenter de rejoindre le Niger afin de trouver refuge dans le lac Tchad (côté Niger).

Ainsi, ajoute -t-il, grâce à la vaillance des forces de Défense et de Sécurité, l’ennemi a pu être détecté et intercepté à temps avant qu’il ne rejoigne le Lac. Aussi, « une trentaine de terroristes ont été neutralisés et 960 d’entre eux, ainsi que leurs familles (de nombreux enfants et femmes) ont été interpellés entre le mardi 7 et le samedi 11 mars », précise-t-il.

Effectivement, la note d’information souligne qu’avant l’assaut qui a été donné le samedi 11 mars aux environs de 06h00, toutes les dispositions avaient été prises pour négocier la réédition sans effusion de sang de ce groupe en raison de la présence de femmes et d’enfants.

« En effet, des tracts les appelant à se rendre contre protection, nourriture et soins ont été largués et des émissaires ont été envoyés pour les raisonner sans succès », révèle la même source.

« C’est par conséquent en dernier recours que les Forces Armées Nigériennes ont eu recours à la force pour stopper la progression de la colonne terroriste en neutralisant tous ceux qui se sont opposés à leur interpellation en usant de leurs armes. Tous les décédés sont de sexe masculin » a poursuivi la source.

D’après elle, « l’ensemble des interpellés ont pu bénéficier d’une prise en charge complète (premiers soins, nourriture…) durant leur transit à Diffa, où un débriefing a eu lieu avant leur transfert aux autorités militaires Nigérianes de l’Opération Hadin Kai à Geidam ».

Après avoir mentionné que durant cette opération aéroterrestre, plusieurs enfants abandonnés par leurs parents dans leur fuite et quatre otages de nationalité nigérienne ont été secourus.

La note d’information des FDS précise que « ces criminels qui ont abandonné femmes et enfants pour leur survie, avaient pour habitude de tuer ou retenir en otage tout citoyen rencontré lors de leur progression, de peur que ce dernier n’avise les autorités de leur présence ».

Dans la même catégorie