MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

DOUANES : UNE ÉCOLE DE FORMATION EN GESTATION À SANDIARA


  24 Septembre      184        Société (45213),

 

Sandiara (Mbour), 24 sept (APS) – Les autorités douanières ont décidé d’ériger une nouvelle école de formation dans la commune de Sandiara, dans le département de Mbour (ouest), a t-on appris, jeudi, de Samba Dia, directeur du personnel et de la logistique à la Direction générale des Douanes.

’’L’Administration des Douanes est en train d’exécuter un vaste programme de modernisation qui implique l’édification de nouvelles infrastructures. C’est dans ce cadre-là qu’on a décidé de bâtir une nouvelle école des douanes’’ à Sandiara, a notamment déclaré M. Dia lors d’une visite du site devant abriter celle nouvelle infrastructure.

Il a, d’emblée, remercié le maire de Sandiara, le docteur Serigne Guèye Diop, qui a spontanément offert un site de 10 à 15 ha pour la construction de ’’cette nouvelle école conforme aux normes internationales’’.

D’un coût provisoire de 18 milliards de francs CFA, l’école de disposera de ’’toutes les fonctionnalités’’ requises, a dit Samba Dia.

Il a expliqué le choix de Sandiara pour abriter cette école par le fait que Dakar est engorgé.

’’Nous avions un premier projet sur le site de Diamniadio, mais suite à des problèmes géotechniques de sol, il n’était pas possible de l’exécuter à Dakar. Le maire de Sandiara nous a offert l’opportunité de construire dans sa commune’’, a précisé l’officier des douanes.

Outre cette école de formation, il est aussi prévu la création d’une brigade des douanes à l’intérieur de la ‘’Zone économique spéciale’’ (ZES), a annoncé M. Dia.

Il a indiqué que cette nouvelle école va former, outre les Sénégalais, des ressortissants de pays étrangers.

De son côté, le maire de Sandiara a estimé que l’installation de cette école est d’autant plus importante que sa commune est en train de développer des projets pour lesquels la douane est ’’directement impliquée’’.

’’Il s’agit de la ZES qui est aujourd’hui à 33 entreprises enregistrées, dont huit officiellement installées, en construction ou déjà opérationnelles. Nous avons aussi le projet du port sec avec les entrepôts maliens au Sénégal avec le Port autonome de Dakar et le COSEC (Conseil sénégalais des chargeurs) en cours de réalisation’’, a souligné Dr Serigne Guèye Diop.

Dans la même catégorie