MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

Economie familiale et sociale au Gabon : les difficultés du secteur examinées par les experts


  2 Mars      83        Economie (21055),

 

Libreville, 2 Mars (AGP) – Les enseignants chercheurs de l’Ecole normale supérieure (ENS), membres du Laboratoire de recherche et d’analyse en économie et développement (LARED), organisent du 28 février au 1er mars, à l’Institut pédagogique Nationale (IPN) à Akanda (Nord de Libreville), un colloque sur l’économie familiale et sociale au Gabon sous le thème «état des lieux, enjeux et perspectives». L’objectif est d’examiner les problèmes auxquels est confronté ce secteur.

L’économie familiale et sociale (EFS) est une science ayant pour but la recherche d’une organisation harmonieuse de la vie familiale. Pour le directeur de l’Institut pédagogique national (IPN), Adrien Makaya, la mission de l’EFS fut d’abord de prémunir l’individu contre l’exclusion sociale et l’intégrer dans le monde du travail. Le bien être doit être articulé sur l’employabilité, la vie familiale, les revenus des ménages et biens d’autres questions. «Le but de ce séminaire est d’apprendre aux participants la quête de professionnalité émergente», a-t-il ajouté.

Selon Quentin de Mongaryas, président du comité d’organisation, «l’objectif de ce colloque est de débattre et d’examiner l’ensemble des problèmes auxquels est confronté l’économie familiale et sociale, une discipline qui est peu connue, mais qui est enseignée à travers le pays, mettre en relief les enjeux qui tournent autour de la société civile en matière de formation du citoyen, du développement durable et la compétence du citoyen de demain».

Il s’agit, dans ce domaine, de faire acquérir des connaissances et des outils méthodiques, de développer des qualités d’analyse et d’organisation permettant des conduites réfléchies et responsables dans diverses situations de la vie individuelle, sociale et professionnelle.

Occasion pour Marcelle Ibinga épouse Itsitsa, directrice de l’Institut universitaire des sciences de l’Organisation (IUSO), de féliciter les initiateurs pour la tenue dudit colloque sur l’économie familiale et sociale. «Cet événement permet de développer le système éducatif. L’IPN est le cerveau de l’éducation, donc ceux qui forment les enseignants sont souvent confrontés à ces problématiques. C’est une initiative louable», a-t-elle dit.

Le colloque dont les rideaux tombent ce mardi 1er mars, a enregistré la participation de nombreux experts, entre autres, les enseignants chercheurs de l’ENS, de l’UOB (Université Omar Bongo), du CENAREST (Centre national des recherches scientifiques et technologiques), les enseignants des lycées et collèges et les étudiants dans le domaine de l’économie familiale et sociale.

Dans la même catégorie