Inforpress Cabo Verde com aumento de 10,1% nas receitas totais em Abril de 2024 Inforpress Cabo Verde define meta de alcançar 50 % de aleitamento materno até 2025 AGP GUINÉE-COOPÉRATION : LE CONSORTIUM SMB-WINING ACCORDE UNE FORMATION DE PERFECTIONNEMENT EN CHINE À 32 EMPLOYÉS GUINÉENS MAP Le Général de Corps d’Armée, Inspecteur général des FAR et Commandant la Zone Sud reçoit la Secrétaire US Adjointe à la Défense pour les Affaires sécuritaires internationales AIP Le PCCET lance un programme pour développer l’écosystème des startups en Côte d’Ivoire AIP Dogoni Kader appelle à prier pour la paix en Côte d’Ivoire à Akradio AIP Une société pétrolière honore les meilleurs élèves du collège moderne « Yaou-Bonoua » APS SENEGAL-IRAN-DRAME-REACTION / Bassirou Diomaye Faye ”profondément attristé” par le décès du président iranien – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-AGRICULTURE-PRODUCTIVITE / Des semences de qualité nécessaires pour atteindre la souveraineté alimentaire (DRDR) APS SENEGAL-MONDE-DISTINCTION / Le Grand-prix Hassan II pour l’Eau décerné à la FAO – Agence de presse sénégalaise – APS

ELECTION LEGISLATIVE 2018 : DES JOURNALISTES DES MEDIAS PUBLICS OUTILLES SUR LE TRAITEMENT DE L’INFORMATION EN PERIODE ELECTORALE


  29 Novembre      77        Société (45345),

 

Agoè-Nyivé, le 29 nov. (ATOP) – Les journalistes des médias publics ont renforcé leurs compétences en matière de traitement de l’information en période électorale, au cours d’un séminaire, le jeudi 29 novembre à Lomé.

Organisée par la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC), cette rencontre est placée sous le thème : « Le professionnalisme dans la couverture médiatique des élections législatives 2018 ». Elle vise à susciter chez les professionnels des médias, le respect des principes d’égalité, de pluralisme et d’équité de l’information dans la couverture de la campagne des prochaines élections législatives.
Au cours des travaux, les journalistes ont suivi des communications sur « Analyse de l’arrêté fixant les conditions de production, de programmation, de diffusion des émissions et de publication des informations relatives à la campagne électorale » et « Gestion d’une rédaction en période électorale : cas pratique ».
Le président de la HAAC, Télou Pitalounani, a rappelé à l’assistance que son institution a procédé le mercredi 28 novembre au tirage au sort en séance publique et a arrêté les dates et l’ordre de diffusion ou publication des interventions des candidats sur les médias officiels. Il a exhorté les journalistes des médias officiels au respect scrupuleux de ces dates et ordres de diffusion ou de publication des interventions des candidats, afin d’éviter toute contestation préjudiciable à la réussite du scrutin. Il a souligné qu’il en est de même pour les reportages dont bénéficieront les candidats, en vue de la couverture de leurs meetings, caravanes et autres activités de campagne.
Le ministre en charge de la Communication Guy Madjé Lorenzo, a indiqué que la responsabilité sociale du journaliste et son traitement de l’information en période électorales sont des éléments clés pour le succès des élections et pour la préservation d’un climat de paix, d’harmonie et de cohésion sociale. Les médias rappelle-t-il, ne doivent pas seulement produire des informations, mais ils doivent également avoir à l’esprit que, par leurs articles ou émissions, ils doivent apaiser, calmer, cultiver la tolérance, le pardon, l’amour et la paix.
M. Lorenzo a aussi souligné aux participants que le bon traitement de l’information électorale et la garantie de l’accès équitable des candidats aux médias publics ne doivent pas être optionnel, mais obligatoire. Il les a conviés à une participation active, constructive et à s’approprier des éléments des travaux qui doivent leur servir de bréviaire dans la gestion médiatique de la campagne électorale, des opérations de vote et de la proclamation des résultats du scrutin.

Dans la même catégorie