MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

EMPLOI DÉCENT POUR LES PERSONNES HANDICAPÉES AU TOGO : LA THÉMATIQUE DU HANDICAP EN LIEN AVEC LA FORMATION ET L’INSERTION PROFESSIONNELLE AU CŒUR D’UNE RENCONTRE A NOTSE


  21 Septembre      233        Société (45213),

 

Notsè, 21 sept. (ATOP) – Vingt-quatre décideurs des organismes professionnels, syndicats et entreprises de formation de la préfecture de Haho ont été édifiés sur la thématique du handicap, de l’inclusion, des cadres législatifs, de l’emploi et de l’insertion professionnelle des personnes handicapées dans la pratique sur le marché du travail, au cours d’une rencontre tenue les 17 et 18 septembre à Notsè.

A l’actif de l’ONG Belle Porte en collaboration avec la Fédération togolaise des associations de personnes handicapées (FETAPH), cette activité est une composante du projet « Emploi décent pour les personnes handicapées au Togo » appuyé techniquement et financièrement par la Coopération Allemande et de CBM. L’objectif de cette rencontre est de contribuer à l’élimination des barrières pour un meilleur accès des personnes handicapées à la formation professionnelle et au marché du travail au Togo.

Au cours des travaux, les participants ont planché sur des modules relatifs à la compréhension du handicap, à l’accessibilité et l’accueil des personnes handicapées. Ils ont aussi débattu des thèmes variés inhérents aux expériences positives des décideurs et organismes professionnels sur les apprentis et les patrons en situation de handicap. Les débats ont aussi porté sur les difficultés que les structures de formation rencontrent souvent dans la prise en charge des jeunes handicapés et sur les solutions ou mesures correctives prises.

Ouvrant les travaux de la formation, le secrétaire général de la préfecture de Haho, Assila Koumedjina Komla a salué cette initiative qui cadre avec la volonté du gouvernement de consolider le développement social et renforcer les mécanismes d’inclusion.

Le directeur exécutif de l’ONG Belle Porte, Assogba Kodjovi Raymond a souligné que les opportunités et défis de l’inclusion des personnes handicapées dans les programmes de formation et d’insertion professionnelle au niveau local feraient l’objet de réflexions et de recommandations au cours de cette rencontre. Il a expliqué que cet atelier a facilité le suivi des mesures inclusives qui sont prises par les différents acteurs à travers un questionnaire de recueil des informations et statistiques sur les effets des sensibilisations et formations réalisées en 2018 et 2019.

Dans la même catégorie