MAP Le Bénin bloque l’embarquement du pétrole brut nigérien, exige l’ouverture des frontières entre les deux pays MAP Le ministre malien de la Culture rend hommage à SM le Roi Mohammed VI pour Son soutien à la promotion de la culture africaine MAP Une délégation de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains participe à Port- Louis à une conférence sur le « Dialogue Islamo-Chrétien » AGP GUINÉE : AVANCÉE POSITIVE POUR LE DÉDOMMAGEMENT DES SINISTRÉS DE L’INCENDIE À KALOUM AGP GUINÉE : LE FMI ALLOUE UNE ENVELOPPE DE PRÈS DE 66 MILLIONS D’EUROS AU TITRE DE LA FACILITÉ RAPIDE DE CRÉDIT (FRC) AIP La FAO apporte un nouveau souffle à INFOPECHE AIP Des autorités gabonaises en Côte d’Ivoire pour s’inspirer de l’école de la deuxième chance MAP UNESCO: La Semaine Africaine, une vitrine de la pluralité et de la richesse culturelle de l’Afrique (M. Addahre) AIP Près de cinq millions d’enfants vont être vaccinés contre la poliomyélite (DCPEV) AIP La CIE prend des mesures pour aider ses clients à réduire leurs factures d’électricité

Enseignement supérieur : le porte-parole des docteurs non recrutés préconise la voie du dialogue pour faciliter l’intégration socio-professionnelle


  3 Novembre      48        Education (1294),

 

Abidjan, 03 nov 2022 (AIP)- Le porte-parole de la Coordination des docteurs non-encore recrutés de Côte d’Ivoire (CDNER-CI), Dr Lorimer Zoukpé, préconise la voie du dialogue pour faciliter l’intégration socio-professionnelle.

« Depuis décembre 2021, notre collectif a choisi la voie du dialogue civilisé comme leitmotiv de ses actions pour la résolution du problème des docteurs en difficultés d’intégration dans le tissu socio-professionnel en Côte d’Ivoire », a fait savoir Dr Zoukpé, lors d’un entretien avec l’AIP, mardi 01 novembre 2022.

Pour lui, les marches comme celle qui devait se tenir le mercredi 02 novembre 2022 par un collectif de docteurs non recrutés ne sont pas opportunes. Il faut aller à la table des discussions pour le respect de l’autorité.

« Un docteur qui n’est pas recruté par la fonction publique de son pays ne devrait pas aller dans les rues et souhaiter la démission ou le limogeage d’un ministre. La fonction publique a ses règles dans tous les pays normaux de la planète. Je souhaiterais donc le terme « négociation » ou « plaidoyer » dans le respect des autorités », a martelé le porte-parole.

De ce fait, il invite ses camarades à s’inscrire dans un plaidoyer afin que le nombre de poste à pourvoir dans ces concours de recrutement soient revus à la hausse. Félicitant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Adama Diawara pour avoir ouvert les portes et un cadre de discussion permanent depuis 2021.

« Le ministre et son cabinet favorisent un échange réel avec les porte-paroles des docteurs. Dans le process, il y a des acquis importants au niveau du mode du recrutement et les perspectives sont bonnes pour les postes budgétaires. L’approche du ministre n’est pas aux antipodes des vœux des docteurs en difficultés », s’est-il réjoui.

Plus de 660 postes ont été pourvus grâce à un concours organisé pour l’intégration des docteurs non-recrutés dans le tissu socio-professionnel en Côte d’Ivoire. Soit 89% de taux de satisfaction des besoins des structures d’enseignement supérieur et de recherche, signale-t-on.

Dans la même catégorie