ANGOP Luanda accueille le Forum des jeunes entrepreneurs de l’UE ANGOP L’Angola gagne 21 places dans le classement de la liberté de presse ANGOP Des journalistes invités à respecter l’éthique et la déontologie professionnelle ANGOP L’Angola et le Kenya évaluent la coopération bilatérale AIP Un grand gisement aurifère de classe mondiale découvert en Côte d’Ivoire AIP L’UNJCI s’engage à organiser des formations dans le domaine de l’environnement AIP L’œuvre littéraire « Les Frasques d’Ebinto » bientôt sur grand écran AIP Le Programme santé, nutrition et développement de la petite enfance bientôt lancé en Côte d’Ivoire MAP Inondations au Kenya: Report sine die de la réouverture des écoles MAP Intempéries à Madagascar: L’ONU appelle à intensifier l’aide humanitaire

Environ 1.000 doses du vaccin anti-Ebola rVSV-ZEBOV livrées au Nord-Kivu, selon l’OMS


  14 Octobre      46        Santé (15397), Société (45198),

 

Kinshasa, 14 Octobre 2021 (ACP).- Environ mille (1.000) doses du vaccin anti-Ebola rVSV-ZEBOV et d’autres fournitures médicales ont été livrées à Goma dans le Nord-Kivu, dont près de 200 doses ont été transférées à Beni dans l’aire de santé de Butsili où un cas confirmé d’Ebola a été détecté le 08 octobre dernier, indique un communiqué de l’OMS parvenu jeudi à l’ACP.
Selon la source, la vaccination contre la maladie à virus Ebola a débuté depuis mercredi 13 octobre 2021 au Nord-Kivu. Les personnes à risque, parmi lesquelles les contacts du cas confirmé et les premiers intervenants, seront vaccinées dans le cadre d’une action entreprise par les autorités sanitaires pour endiguer la propagation du virus.
Les vaccinateurs ont recours à la « vaccination en ceinture », qui consiste à vacciner les contacts et les contacts de contacts. La République démocratique du Congo dispose de plus de 12 000 doses de vaccin à Kinshasa, qui peuvent être déployées si nécessaire.
En plus d’organiser les activités de vaccination, les équipes de riposte d’urgence travaillent sans relâche pour suivre les contacts, décontaminer les lieux infectés et renforcer la surveillance et le dépistage. Plus de 170 contacts ont déjà été identifiés et les équipes contrôlent leur état de santé.

L’OMS met à disposition 200.000 USD de son Fonds de réserve pour soutenir les efforts de riposte contre Ebola

Afin de soutenir les efforts de riposte des autorités nationales, l’OMS a mis à disposition 200.000 dollars US de son Fonds de réserve pour les situations d’urgence. L’OMS est aussi en train d’entreprendre l’acheminement de cinq tonnes de matériels de riposte dont des médicaments, des équipements de protection individuelle et du matériel de laboratoire.
Parmi les premiers membres de l’équipe de 15 personnes de l’OMS déployée à Beni, il y a un expert en prévention de l’exploitation et des abus sexuels. L’expert informera les employés de l’OMS et leurs partenaires sur comment prévenir tout comportement inapproprié et abusif. L’expert travaillera aussi avec des organisations non gouvernementales locales pour sensibiliser les communautés aux abus sexuels et à la façon de les signaler.
Rappelons que le cas confirmé d’Ebola signalé le 08 octobre dernier est un garçon de trois ans décédés le 6 octobre dans un centre de santé local. Il vivait au sein de la même communauté où trois membres d’une famille sont décédés en septembre après avoir ressenti des symptômes analogues à ceux d’Ebola

Dans la même catégorie