AGP GUINÉE/JMLP : LES ASSOCIATIONS DE PRESSE PRIVILÉGIENT LA VOIE DU DIALOGUE POUR LA RÉSOLUTION DE LA CRISE (DÉCLARATION) MAP Est de la RDC: au moins 9 morts et des dizaines de blessés dans un camp de déplacés MAP M. Bourita s’entretient à Banjul avec le ministre djiboutien des Affaires étrangères AIP Le président Ouattara nomme des ministres conseillers à la présidence de la République et des vice-gouverneurs du district Autonome d’Abidjan AIP MUGEF-CI : des activités sportives annoncées pour contribuer au bien-être sanitaire des fonctionnaires AIP Médias-Environnement : les journalistes ivoiriens encouragés à soutenir l’initiative « Abidjan Legacy Program » pour la lutte contre le changement climatique AIP Les Etats-Unis s’engagent à soutenir une presse libre, indépendante et professionnel en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) ANG Transportes/Grupo Santy Olding vai financiar estudo de viabilidade para construção de novo porto de águas profundas em Pikil MAP Banjul: Ouverture de l’ambassade du Royaume du Maroc en Gambie ANG Cultura/ 3ª Edição do Festival Internacional de Mindara arranca hoje com participação de artistas de renome internacional

Escalade des tensions au Tigray: Guterres appelle à la reprise immédiate des pourparlers de paix


  17 Octobre      15       

 

Nations Unies (New York), 17/10/2022 (MAP)- Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres a appelé, lundi à New York, à la cessation immédiate des hostilités dans l’État éthiopien du Tigray, exhortant les parties au conflit à reprendre les pourparlers en vue de parvenir à une solution politique « efficace et durable ».

« Toutes les parties doivent respecter leurs obligations en vertu du droit humanitaire international », a déclaré à la presse M. Guterres, relevant que la communauté internationale doit rejoindre les forces en faveur de la paix en Éthiopie.

Le chef de l’ONU a également appelé à protéger les civils ainsi que les travailleurs humanitaires qui apportent une aide vitale aux personnes sinistrées, en demandant à toutes les parties de permettre sans délai un accès humanitaire sans entrave à tous les civils.

Il a en outre indiqué que les Nations Unies sont disposées à soutenir l’Union africaine (UA) dans les efforts visant à mettre un terme à “ce cauchemar” que vit le peuple éthiopien.

L’Etat régional du Tigray est en proie à un conflit depuis novembre 2020, lorsque l’armée fédérale éthiopienne avait mené une offensive contre les rebelles du front de libération du peuple du Tigray (TPLF), après avoir attaqué le Commandement Nord de l’armée éthiopienne et pris en otage plusieurs officiers supérieurs.

Après une présence de huit mois au Tigray, le gouvernement fédéral avait décrété un cessez-le-feu unilatéral et inconditionnel et décidé de retirer ses troupes de la région.

Depuis cette date, le gouvernement éthiopien ne cesse de dénoncer les atrocités et les attaques commises par les rebelles du TPLF notamment dans les Etats régionaux voisins du Tigray, Amhara et Afar.

Dans un communiqué, le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, a appelé à un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel et la reprise des services humanitaires, tout en exhortant les parties à renouveler leur engagement au dialogue conformément à leur accord pour des pourparlers directs.

Dans la même catégorie