APS SENEGAL-FOOTBALL-SOUVENIRS / Démarrage d’activités culturelles dédiées à Jules-François Bocandé, mardi APS SENEGAL-ECONOMIE / PDEC : un taux de décaissement de 12% jugé faible (responsable) APS SENEGAL-AGRICULTURE / Le Sénégal expérimente la culture du blé dans deux villages de la région de Matam APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités)

Etablissements de santé : le gouvernement invité à assurer la continuité et la qualité du service


  28 Avril      57        Economie (21067), Santé (15400),

 

Dakar, 27 avr (APS) – Macky Sall a appelé le gouvernement, mercredi, en Conseil des ministres, à ‘’prendre les dispositions appropriées pour assurer la continuité et la qualité du service dans les structures sanitaires du pays’’.

En évoquant ‘’la nécessaire stabilité sociale durable dans le secteur de la santé’’, il a en même temps réitéré ‘’son attachement à l’amélioration continue de la qualité des offres de soins et des prestations dans les structures sanitaires, des conditions de travail des agents de la santé, toutes catégories confondues’’.

‘’Le président de la République demande (…) au gouvernement d’impliquer davantage les ordres professionnels (médecins, pharmaciens, sages-femmes, etc.) dans l’administration et la régulation des activités du secteur de la santé’’, écrit le porte-parole du gouvernement, Oumar Guèye.

‘’Le chef de l’Etat invite (…) le gouvernement à (…) poursuivre le dialogue social avec les syndicats des travailleurs de la santé et les organisations professionnelles’’, a ajouté M. Guèye.

La mort en couches d’une femme à l’hôpital Amadou-Sakhir-Mbaye de Louga (nord) a suscité une vive émotion au Sénégal.

Astou Sokhna est décédée plusieurs heures après son admission à la maternité de cet établissement public de santé.

Son mari a déposé une plainte contre le personnel de l’hôpital, l’accusant de négligence et d’être responsable de la mort de la femme enceinte.

Le procès de six sages-femmes inculpées pour non-assistance à personne en danger, après le décès d’Astou Sokhna, devait se tenir ce mercredi 27 avril à Louga, mais il a été renvoyé au 5 mai prochain.

Seules quatre des prévenues sont placées en détention préventive, les deux autres bénéficient d’une remise en liberté provisoire.

Dans la même catégorie