MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

EXPLORATION PÉTROLIÈRE : DES APPELS D’OFFRES SERONT LANCÉS POUR 19 BLOCS (DG PETROSEN)


  3 Juillet      176        Economie (21055),

 

Dakar, 3 juil (APS) – Dix-neuf blocs d’exploration d’hydrocarbures vont faire l’objet d’appels d’offres auprès des sociétés du secteur, a annoncé le directeur général de la Société des pétroles du Sénégal (PETROSEN), Mamadou Faye.

‘’Nous avons aujourd’hui près d’une dizaine de blocs disponibles. Au total, 19 blocs qui, aujourd’hui, sont ouverts à l’exploration et qui vont faire l’objet de compétition auprès de l’industrie’’, a-t-il dit lors d’un atelier sur le ‘’contenu local’’.

Le directeur général de PETROSEN précise que les 19 blocs sont ceux identifiés sur toute l’étendue du pays.

‘’C’est pour ces blocs que nous signons des contrats pétroliers de partage de production, qui autorisent les compagnies à faire la recherche’’, a-t-il précisé.

Il a rappelé que la recherche pétrolière au Sénégal a commencé dans les années 1950-1960.

Selon le directeur général de PETROSEN, le travail entamé dans les années à cette période-là a permis d’avoir ‘’beaucoup d’acquis et d’informations, notamment les données sismiques des puits’’, ce qui permis de ‘’faire la confirmation des possibilités pétrolières du Sénégal’’.

‘’Cela aussi a permis de faire la délimitation du Sénégal en blocs. Cette cartographie des possibilités du sous-sol nous a permis de définir les limites des zones d’intérêt. Les résultats récents montrent que la recherche effectuée et les découvertes sont au-delà de 5.000 mètres de profondeur d’eau’’, a expliqué Mamadou Faye.

La recherche nécessite des ‘’moyens énormes’’, puisqu’un seul forage d’exploration coûte à peu près 50 milliards de francs CFA.

‘’En 2014, nous avons commencé à avoir des découvertes commerciales, notamment la première de FAN et SN1 au sud, au niveau de Sangomar, et les découvertes de Tortue, Yakaar et Téranga, dans le nord. Ces découvertes ont permis, après évaluation, de définir les réserves disponibles. Les réserves de gaz sont estimées à 910 milliards de mètres cubes, ce qui classe le Sénégal cinquième pays d’Afrique et 27ème au niveau mondial’’, a expliqué le directeur général de PETROSEN.

Pour le pétrole, il a révélé que les découvertes sont au nombre de quatre. ‘’Nous avons trois découvertes de gaz, quatre de pétrole. Il y a deux principales découvertes qui sont développées en attendant de compléter les études supplémentaires sur les autres découvertes’’, a ajouté Mamadou Faye.

Dans la même catégorie