MAP Khouribga : lever de rideau sur le 24e Festival international du cinéma africain AIP Les sages-femmes s’engagent à s’impliquer dans les actions du système de santé pour améliorer les indicateurs du couple mère-enfant MAP Tennis: Le Maroc sacré champion d’Afrique des U14 ans garçons et filles, qualifié pour le Mondial MAP Gabon: L’Organisation des élections transférée du CGE au ministère de l’Intérieur MAP Sénégal : la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains organise un concours de mémorisation et de récitation du Saint Coran MAP Tunisie: retour de près de 2500 migrants subsahariens dans leurs pays depuis le début de l’année MAP Niger: la frontière avec le Bénin est fermée « pour des raisons de sécurité » (Premier ministre) ANP Blocage du Pipeline : Les autorités béninoises violent les accords concernant l’exportation du pétrole brut nigérien (PM- Niger) APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Contre l’exploitation clandestine des forêts, le ministre de l’Environnement prône un accroissement des efforts APS SENEGAL-INDUSTRIE / Le gel des exportations d’arachide préconisé pour redynamiser la Sonacos

Faranah : la ministre de l’enseignement supérieur inaugure plusieurs infrastructures


  30 Janvier      85        Education (1294), Infrastructure (731),

 

Ce samedi 30 janvier 2023, un marathon a conduit madame la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation Dr. Diaka Sidibé à l’Institut Supérieur Agronomique et Vétérinaire Valéry Giscard d’Estaing (ISAV/VGE) de Faranah.

Cette présence de madame la ministre se situe dans le cadre de la célébration d’un fait particulièrement bénéfique pour cet institut. Il s’agit de la coopération entre les États Unis et la Guinée d’une part, et L’USAID et Win Rock international de l’ISAV/VGE de Faranah d’autre part. Avec Madame la ministre de l’action sociale, de la promotion féminine et des personnes vulnérables, Aicha Nanette Conté, elle a procédé à l’inauguration de plusieurs infrastructures au sein de l’Institut de Faranah. Cet après la remise des ordinateurs aux filles-femmes de la 11ème promotion de master en agriculture durable et gestion en eau de la bourse Win Rock international.

Dès après la pose de la première pierre du projet d’aménagement de la plaine de Founkama, madame la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Diaka Sidibé, revient sur le mobile de sa visite à Faranah.

‘’ Cette mission que je conduise à l’Institut de Faranah s’inscrit dans trois objectifs.

Premièrement, c’était pour lancer la bourse Win rock international à l’endroit des filles-femmes dans le domaine de l’agriculture et c’est l’institut de Faranah qui forme ces dames provenant d’autres départements ministériels à savoir l’enseignement technique et le ministère de l’agriculture.

Le deuxième objectif de cette mission c’était de justement participer et procéder à l’inauguration de plusieurs infrastructures, d’abord le laboratoire de recherche, le laboratoire de pratique. Ensuite, des salles polyvalentes complètement équipées avec une capacité chacune de près de 250 places, le dortoir des étudiants mais également les résidences des enseignants. Et à cela nous y sommes rendus également sur l’une des plus grandes plaines aujourd’hui détenue par l’institut supérieur agronomique de Faranah. C’est la plaine de Founkama qui a toute une histoire particulière pour la région et ce projet s’inscrit aujourd’hui en priorité du gouvernement. Donc en ce sens qu’il est d’une importance capitale pour le département et tout le gouvernement. Cette plaine aujourd’hui de 180 hectares va être complètement aménagé pour le bien-être de la communauté universitaire mais aussi de toute la population de Faranah. En différents lots bien sûr, il y a l’aménagement de la plaine, il y a l’aménagement des pistes autour de la plaine et surtout l’aménagement du barrage qui va servir d’irrigation autour de toute la plaine. Donc trois objectifs que nous avons pu atteindre en une journée à Faranah.

Aux entreprises de réalisation de l’aménagement de la plaine de Founkama, madame la ministre précise :

‘’Comme je l’ai dit, ce projet s’inscrit en termes de priorité du gouvernement. Donc le respect du cahier de charge, le respect des spécifications techniques mais surtout le respect du délai, ce sont des projets qui sont sur dix mois. Et c’est un appel que nous lançons aux autorités de la région de nous appuyer afin de faire le suivi auprès des entreprises qui ont bénéficié de ces trois lots au niveau de l’institut pour que vraiment en dix mois le projet là qu’on puisse le présenter au chef de l’État pour son inauguration’’

Dans la même catégorie