MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Florilège d’hommages de l’ASCAD à l’écrivain Charles Nokan


  26 Mai      21        Arts & Cultures (3089),

 

Mercredi, 26 mai 2021 (AIP)- L’Académie des Sciences, des Arts, des Cultures d’Afrique et des Diasporas Africaines (ASCAD), a rendu un vibrant hommage à l’écrivain Charles Nokan, à travers d’émouvants témoignages, un colloque et une exposition photo, à la Rotonde des Arts Contemporains, mardi 25 mai au Plateau.

« Cet hommage organisé à l’endroit de Nokan, est une forme de reconnaissance du génie qui n’est pas courant dans notre pays, car pour beaucoup de personnes elle s’apparente aux funérailles.  Pour briser cette image de mort, nous faisons son hommage de son vivant », a annoncé le président de L’ASCAD, Pr Hauhouet Asseypo Antoine. Il a aussi exprimé sa joie pour la tenue de ce colloque et a remercié les participants venus de plusieurs horizons.

Ce colloque a réuni académiciens et spécialistes de la littérature. Au menu du programme de la matinée, ouverture et colloques animé par quatre panélistes.

Pour l’écrivaine, poète, chorégraphe et peintre, Wêrê Wêrê Liking, « Charles Nokan représente la mémoire de la nation de son vivant. C’est un modèle, qui croit en ses idées et les défend. Notre académie a décidé de mener un programme pour la reconnaissance des gens qui sont des repères, et ce programme s’intitule mémoire de la nation ».

Dans l’après-midi, une conférence et des témoignages ont meublé la cérémonie d’hommage.

Lors de son exposé autour du thème « Charles Nokan : un écrivain engagé dans la lutte pour la liberté des peuples et le changement social » le conférencier, Pr Pierre N’Da a souligné que l’écriture pour Nokan, consiste à “créer, mais aussi crier et surtout s’engager et s’impliquer”.

Il a aussi relevé que ses romans sont des romans d’apprentissage et de formation.

Une exposition de photographies de l’enfance, la jeunesse, la famille et diverses activités auxquelles a participé l’artiste a ponctué la cérémonie.

Charles Nokan est né à Yamoussoukro en 1936. Après des études primaires à Yamoussoukro et à Toumodi, il a fait ses études secondaires en France. Il a fréquenté les universités de Poitiers et de Paris. Licencié en sociologie, Docteur en philosophie, il a publié une vingtaine d’ouvrages (théâtre, poésie, romans, essai, autobiographie et s’est vu consacrer plusieurs biographies) qui font de lui l’un des plus prolixes et prolifiques auteurs de la littérature ivoirienne, dont les œuvres sont enseignées dans les lycées et universités à travers le monde.

Zégoua Gbessi Nokan, à ses débuts avant de signer Charles Nokan, a été Grand prix national de littérature, en 2014, entre autres.

Dans la même catégorie