MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

Francophonie: le Burkina signe un accord sur le concept «Libres ensembles»


  10 Octobre      57        Société (45213),

 

Ouagadougou, 10 oct. 2018 (AIB) – Le ministre des Affaires étrangères, Alpha Barry a signé, hier mardi à Erevan dans la capitale arménienne, un accord-cadre portant sur le concept «Libres ensembles», rapporte le quotidien public « Sidwaya ».

Ce concept «Libres ensembles» encore appelé «vivre-ensemble», traduit une nécessité pour les pays membres de la francophonie de cultiver les valeurs universelles de paix, de cohésion, de respect des droits de l’homme, de la diversité culturelle et de tolérance, relate le journal.

Cet accord-cadre paraphé en marge du XVIIe sommet de la francophonie, engage aussi chaque partie à intégrer ce concept dans ses actions et politiques destinées à créer une vaste mobilisation citoyenne en faveur d’une génération tournée par l’acceptation de l’autre.

Les premiers pays africains à souscrire à cette démarche de l’Organisation internationale de la francophonie(OIF) sont le Niger, le Sénégal, le Ghana et le Burkina Faso, souligne « Sidwaya ».

Pour M. Barry, la souscription du Burkina Faso à cette initiative revêt d’une importance, dans un contexte mondial actuel ou la tolérance reste un vœu pieux.

L’Administrateur international, Adama Ouané a assuré que l’organisation s’engage à mobiliser des ressources pour soutenir toutes les initiatives porteuses de «Libres ensembles».

Dans la même catégorie