APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

Gabon : Ali Bongo reçoit les Institutionnels et quelques membres du gouvernement


  25 Février      64        Politique (25446),

 

Libreville, 25 Février (AGP) – Après son arrivée dans la nuit de dimanche à Libreville, le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a reçu  tour à tour en audience ce lundi 25 Février, les présidents des Institutions notamment  la  Cour  constitutionnelle,  le Sénat, l’Assemblée nationale  et quelques membres du gouvernement  en tête desquels le Premier ministre, Julien Nkoghé Békalé.

Les sujets d’actualité, tels que la rentrée parlementaire qui s’est tenue le 21 février dernier, ont été au cœur des échanges entre le président gabonais et ces responsables d’institution. Ali Bongo Ondimba s’est félicité de la bonne tenue de cette dernière qui s’est faite en présence de tous les anciens présidents de l’Assemblée nationale.

«J’ai été agréablement surpris d’abord d’entrée de jeu, c’est lui qui démarre l’échange en me demandant Faustin comment s’est passé la rentrée parlementaire. Ensuite il a enchaîné avec les félicitations en me présentant ses encouragements en me disant que je te connais, je t’encourage et je sais que tu y arriveras. J’avoue que cela m’a fait chaud au cœur», a fait savoir le président de l’Assemblée nationale.

Ajoutant que «ce que j’ai retenu également c’est au-delà de sa lucidité, le fait qu’il puisse garder le souvenir et même nous rappeler quelques aspects  que nous aurions pu laisser passer sous silence. Mais vraiment il est très alerte. Et cela m’a agréablement surpris».

«Il était très satisfait de constater que tous les anciens présidents des Institutions de Mr Chambrier à Monsieur Onouviet en passant par le président Nzouba Ndama et même la veuve Ogouliguendé, ont tous assisté à cette cérémonie. Ils nous ont congratulés de ces retrouvailles de l’ensemble de la classe dirigeante actuelle ou passée de l’Assemblée nationale», a-t-il conclu.

 Par ailleurs,  le chef de l’Etat gabonais  s’est entretenu avec les ministres d’Etat en charge de  la Santé, de  l’Education  nationale, de l’Enseignement supérieur et du Budget ainsi que  les ministres de l’Economie, de l’Eau et de l’Energie, tous conduits par le Premier ministre, Julien Nkoghé Békalé. Ali Bongo Ondimba a tenu à faire le point avec les responsables de ces différents départements ministériels prioritaires qui sont au cœur de sa politique de développement.

 Ces audiences se tiennent la veille de la déclaration de politique générale du chef du gouvernement devant le parlement et du  tout premier Conseil des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale mise en place en janvier dernier.

Dans la même catégorie