ANP Tahoua : un chef terroriste nigérian arrêté à Tsernaoua (Konni) ATOP Kloto/prévention et lutte contre la corruption: Les OSC des régions maritime et plateaux échangent sur les bonnes pratiques ANP Niamey: Réception ce mercredi de contributions au profit du fonds de solidarité (FSSP) MAP Bank of Africa et Bank of Palestine signent un partenariat stratégique MAP Sénégal: Saisie de devises en billets noirs d’une contrevaleur de plus de 3 milliards de francs CFA (douane) AIP Les journalistes invités à communiquer sur les enjeux de la protection des parcs et réserves AIP Dr Yéo Chifolo présentera ses deux œuvres au SILA 2024 MAP Dallas: Pleins feux sur les atouts du Maroc, hub stratégique pour l’investissement en Afrique AGP GUINÉE : REMISE D’UNE AIDE FINANCIÈRE AUX SINISTRÉS DE CORONTHIE POUR FACILITER LEUR DÉMÉNAGEMENT ANG Diplomacia/Presidente guineense visita Rússia

Gabon : Clôture de l’atelier de sensibilisation et d’information sur la mise en œuvre de la ZLECAF


  28 Février      96        Politique (25459),

 

Libreville, 28 Février (AGP) – Le Secrétaire général du ministère en charge du Commerce, Barthélemy Ngoulakia, a clôturé, le jeudi 27 février écoulé à Akanda, les travaux de l’atelier de sensibilisation et d’information sur la mise en œuvre de la Zone de Libre-échange continentale Africaine (ZLECAF), qui s’est achevé avec plusieurs recommandations aussi bien le Gabon que pour les autres pays signataires de la ZLECAF.

Co-organisé par le ministère chargé du Commerce et la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), avec l’appui financier de la Commission de l’Union européenne, le forum de sensibilisation sur la ZLECAF a mis en relief les défis et opportunités de cette zone pour le Gabon.

A travers six groupes représentatifs des administrations publiques, du secteur privé et de la société civile, les participants ont travaillé sur neuf thématiques dont l’examen du cadre macroéconomique, structure de production et flux commerciaux, les risques liés à la ZLECAF et mesures d’atténuation; l’identification et hiérarchisation des opportunités de diversification ainsi que les contraintes à surmonter et actions stratégiques requises.

Au sortir de ces travaux, les participants ont formulé des recommandations à l’endroit de toutes les parties prenantes afin que la ZLECAF soit porteur d’un changement durable pour le Gabon et d’autres Etats de la Sous-région.

«Ces recommandations sont en termes de développement de l’offre exportable et diversification du marché d’exportation des biens et services, amélioration de la compétitivité des entreprises ainsi que la promotion de la participation des femmes et des jeunes dans le commerce intra africain et réduction de l’impact environnementale de la ZLECAF», a fait savoir le directeur du Commerce, Jean-François Yanda.

En termes d’impact de la ZLECAF sur l’économie des pays de l’Afrique centrale, l’expert de la CEA, Simon Yannick Fouda, a indiqué que le volume des importations augmentera à court terme de 0,5% et les recettes douanières baisseront de 11,9%.

«Il sera nécessaire de prendre des mesures concrètes et cruciales qui assureront la soutenabilité fiscale. Toutefois, il est demandé à chaque pays de l’Afrique centrale de mener des études d’impact propres sur les deux modèles d’équilibre, afin de comparer les résultats», a-t-il préconisé.

Aussi, cette rencontre aura permis d’identifier les secteurs prioritaires pour la libéralisation progressive du commerce des services. Cinq secteurs ont été retenu notamment les services financiers, services de communication, services de transport, les services fournis aux entreprises, les services relatifs au tourisme et aux voyages.

Chaque pays a été invité à prendre des engagements spécifiques dans lesdits secteurs, selon les modes de fournitures transfrontalières, de consommation à l’étranger, de présence commerciale et personne physique qui lui permettra d’échanger avec les autres pays membre de l’Union Africaine.

Dans la même catégorie