MAP L’Angola candidat pour accueillir les Championnats du monde de natation APS SENEGAL-LITTERATURE / La maison d’édition ‘’Jimsaan’’ organise ”une rentrée littéraire” du 8 au 11 mai APS SENEGAL-MONDE-MEDIAS / Liberté de la presse : le Sénégal progresse de 10 points, mais perd 13 points de son indicateur sécuritaire ( rapport RSF) APS SENEGAL-RELIGION-EVENEMENTS / Dakar abrite le “Cénacle des Nations” du 12 au 18 mai APS SENEGAL-AFRIQUE-AGRICULTURE / CICODEV Afrique met les autorités sénégalaises en garde contre les engrais chimiques APS SENEGAL-RELIGION-RETRAITE / Le président Faye s’entretient avec le Khalife de Madina Gounass ACP RDC : les entrepreneurs sensibilisés aux conséquences négatives du stress en milieu du travail ACP Hydrocarbure : le cours du baril de pétrole augmente de 1,10% ACP Finances : le franc congolais s’apprécie de 0,33% sur le marché officiel ACP RDC: le taux d’inflation établi à 0,318 % au 26 avril 2024

Gabon : Des actes de naissance remis aux enfants apatrides


  11 Mai      124        Société (45204),

 

Libreville, 10 Mai (AGP) – Le maire de Libreville, Christine Mba Ndutume a procédé ce mardi, à la remise d’actes de naissance à près d’une centaine d’enfants. Ses deniers ont également été enrôlés à la Cnamgs, en présence du ministre de la Santé et des affaires sociales, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, et du représentant de l’UNICEF.

Dans le cadre du lancement de la campagne nationale de remise des actes de naissance, relatif au projet conjoint «Protection social et citoyenneté», près d’une centaine d’enfants de moins de 18 ans ont reçu officiellement leurs actes de naissance des mains du maire de Libreville, Christine Mba Ndutume.

Outre le précieux document qui fait d’eux désormais des citoyens gabonais à part entière, jouissant de tous leurs droits, ses enfants ont également reçu du ministre de la Santé et des Affaires sociales, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, et du représentant de l’UNICEF au Gabon, Donation Tameko, leurs fiches d’enrôlement à la Caisse nationale d’assurance-maladie et de garantie sociale (CNAMGS).

Heureuse de voir l’opération de recensement de ces enfants, qui a débuté en 2015, porter progressivement du fruit, le maire de la capitale gabonaise, dont les services d’état-civil procèdent depuis 2019 aux transcriptions des jugements supplétifs, a mis à profit la circonstance pour féliciter à nouveau l’engagement de l’exécutif, mais aussi de l’UNICEF, pour son implication dans la concrétisation de cet important programme national.

«Aujourd’hui, les résultats ont montré que cela a permis d’enregistrer et de traiter, près d’une dizaine de milliers de cas. Nous pouvons donc nous en réjouir, et souligner l’implication du gouvernement avec l’Unicef», a déclaré Christine Mba Ndutume.

Très heureux de l’aboutissement d’un long processus de recensement de personnes à travers le territoire national, qui a notamment mobilisé le ministère de la Santé et des Affaires sociales, celui de l’Intérieur et de la justice, le représentant de l’UNICEF au Gabon a, au nom de son institution et des heureux bénéficiaires, remercié à son tour les autorités locales.

«Je voudrais au nom de ces enfants, qui sont nombreux ici et à celui du fonds des nations Unies pour l’enfance, les en remercier. Toute notre reconnaissance va particulièrement à madame le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, pour son implication personnelle. Elle qui a autorisé, que tous les jugements émis dans le cadre de ce programme conjoint puissent servir autant que possible jusqu’à l’aboutissement de sa transcription en acte de naissance. Je voudrais également reconnaître l’engagement du ministre des Affaires sociales, qui a fait en sorte que tous les documents légaux, produits dans le cadre de ce programme, puissent remplir leur promesse. C’est-à-dire, parvenir aux destinataires», a déclaré Donation Tameko.

Notons que depuis la première phase de cette opération de recensement, débutée en 2015, jusqu’à ce jour (deuxième), six mille neuf cent six (6 906) actes de naissance sont transcrits et disponibles dans certaines mairies et autres préfectures du pays. Notamment dans la province de l’Estuaire, celle du Haut-Ogooué, de la Nyanga, et l’Ogooué-Ivindo et du Woleu-Ntem.

Pour une couverture optimale du programme, le même travail se poursuit dans les quatre autres provinces.

Dans la même catégorie